Dernières nouvelles

2 000 000 $ POUR LE VAINQUEUR : LES AIGLES DAMES DU MALI PRÊTES À DÉCROCHER LE GROS LOT AU MAROC

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, le 22 juillet 2026, une revalorisation des dotations financières de la CAN féminine 2026. En augmentant de 67 % l’enveloppe globale de la compétition, l’instance a décidé de doubler la prime de l’équipe sacrée championne, passant de 1 million à 2 millions de dollars, et le Mali compte bien en profiter. À travers ces investissements, la CAF entend soutenir le développement du football féminin africain.

C’était le chaos pour le Mali. Les ambitions de décrocher le sacre, le 16 août 2026 à Rabat, étaient devenues un mauvais souvenir archivé. Les Aigles Dames avaient été éliminées sur le terrain, à l’aller et au retour, par le Cap-Vert lors du dernier tour des qualifications, sur les scores respectifs de 1-0 et 4-2. Mais les dames du sélectionneur Birama Konaté ont bénéficié d’une décision institutionnelle de dernière minute en raison de leur classement.

Grâce à un passage de 12 à 16 équipes, le Mali, repêché pour participer à cette compétition, y voit, au-delà de la gloire sportive, une opportunité financière colossale. Pour les 79e mondiales du classement FIFA, chaque étape franchie au Maroc s’apparente désormais à un palier financier très lucratif. Du fait de sa simple participation, l’équipe se garantit 150 000 dollars dans ses caisses. Une somme de 750 000 dollars lui sera attribuée en qualité de finaliste malheureuse, et le jackpot de 2 000 000 de dollars si elle produit le scénario contraire.

C’est dans la poule D que les Aigles Dames devront commencer à écarter les concurrentes du butin. Face au Cameroun, le 29 juillet à 21h00 GMT, elles auront le devoir de marquer leur territoire, puis de prendre leur revanche le samedi 1er août face au Cap-Vert à 22h00 GMT. En se rassurant d’une conclusion satisfaisante pour ces deux rencontres, l’équipe devra porter le coup de grâce au Ghana le 04 août à 22h00 GMT.

Pour décrocher ce gros lot, le Mali s’appuie sur ses stars à forte valeur marchande, à l’image d’Aghat Diarra (Paris Saint-Germain) et d’Aissata Traoré (FC Fleury 91). Ces professionnelles expatriées en Europe apportent l’expérience des grands rendez-vous, nécessaire pour guider le collectif local.

Stephan MOMO (Stagiaire)

MALI 24

Boîte de commentaires Facebook
coulibaly adama

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

53 minutes ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

19 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago