Journée Mondiale du donneur de sang : FUSI Mali donne du sang pour aider les FAMA

Donner son sang est un acte citoyen, un devoir de solidarité envers les malades et qui peut sauver des vies.
C’est conscient de cet état de fait que la plate-forme front uni pour la Sauvegarde de l’intégrité du Mali Fusi Mali a organisée ce mardi 14 juin 2022 dans les locaux du centre national de transfusion sanguine une journée de don de sang au profit des FAMA
C’était sous la présidence du directeur général adjoint du centre national de transfusion sanguine Namory Camara qui avait à ses côtés les autorités communales, coutumières locales et responsable de Fusi Mali tous venus pour honorer de leur présence à cette cérémonie combien importante qui sauve des vies.
Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du donneur de sang édition 2022.
Placée cette année sous le thème rejoindre l’effort des FAMA en donnant du sang pour sauver des vies, la célébration de cette journée est une occasion pour la population de mettre l’accent sur générosité et la solidarité envers les forces armées Maliennes qui tombent ou se blessent en défendant la patrie d’une part et d’autre part mettre en relief l’importance du don de sang dans la vie humaine et vulgariser la culture de ce geste altruiste, simple ,mais essentiel pour sauver des vies.
En souhaitant la bienvenue aux invités le représentant du coordinateur des chefs de quartier Dakoro Mariko s’est réjoui du choix portée sur Qunzambougou un des quartiers de la commune II pour abriter une telle cérémonie qui est d’une importance capitale pour la vie.
Il a aussi invité la population à donner du sang pour sauver des vies.
Dans son intervention, le directeur général adjoint du centre national de transfusion sanguine CNTS Namory Camara a salué cette belle initiative de la plate-forme front uni pour la Sauvegarde de l’intégrité du Mali Fusi Mali qui est d’une importance capitale.
« Les statistiques révèlent que chaque année dans le monde plus de 500.000 femmes décèdent dès suite d’un accouchement et que 18% de ces décès, sont imputable aux fortes hémorragies obstétricale nécessitant une transfusion sanguine », a- t-il souligné
Selon lui, en 2021, le centre national de transfusion sanguine à enregistré 59.418 dons avec un taux de 21% de don bénévole et volontaire. Ce chiffre reste en deçà de l’objectif assigné par l’OMS qui recommande aux pays africain d’attendre 80% à 100% des dons volontaires pour assurer l’autosuffisance en matière de transfusion sanguine.
Il a par ailleurs souligné le centre national de transfusion sanguine vient de réceptionner 11818 poches dans le cadre de l’exécution de son budget 2022 ce qui contribuera largement à répondre aux demandes des services techniques au moins un trimestre en matière de consommables et à améliorer la sécurité transfusionnelle.
Pour le président de l’association des donneurs bénévoles de sang Ibrahim Konaté le thème de cette édition 2022 au plan international à savoir : Donner son sang est un acte de solidarité. Rejoindre l’effort et sauver des vies nous interpellent tous dans le monde d’aujourd’hui qui connaît de graves difficultés de toutes sortes comme, les catastrophes naturelles, les accidents de la voie publique, les conflits armés ,les décès matériel et périnataux.
Au nom de la plate-forme front uni pour la Sauvegarde de l’intégrité du Mali Fusi Mali son président Tiemoko Goita à salué la grande mobilisation pour cette cause noble qui cause des vies .
Il a par ailleurs appeler les jeunes à faire preuve de courage, et de solidarité envers nos FAMA en donnant leur sang car dit – il sang donner est égale à une vie sauvée.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.