Medias: L’indexation de l’aide à la presse au budget de l’Etat au cœur d’une réflexion

L’aide publique à la presse est devenue quasi insignifiante  au Mali  au fil des années. Cela à cause du nombre élevé des organes de presse et du non respect des procédures dans sa répartition par les parties prenantes.

C’est conscient de cet état de fait que l’initiative d’information de communication, et de Plaidoyer sur la Protection sociale au Mali  (ICP Mali) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert organise depuis ce mercredi 15 Juin 2022 un atelier de deux jours  à la maison du partenariat Angers Bamako sur le thème : L’indexation de l’aide publique à la presse : Quelles alternatives pour l’application de la convention collective et la professionnalisation  au sein de la presse .

Ce cadre de rencontre  d’échanges et de partage d’expériences entre les hommes de médias vise  non seulement à renforcer  les capacités des acteurs a mieux faire face aux défis du secteur de la presse à travers des recommandations fortes, mais aussi et surtout créer un cadre de discussions, d’échanges, et de partage, de réflexion et de renforcement des capacités sur les préoccupations de l’application de la convention collective de la presse.

Durant deux jours plusieurs thèmes seront débattus à savoir : l’entreprise de presse et pratiques professionnelles en matière de journalisme  au Mali : le défis économique, application de la convention collective : Contrainte  et blocage, indexation de l’aide publique à la presse : une alternative à l’éclosion des entreprises modernes et à la professionnalisation des pratiques journalistiques au Mali etc.

Dans son intervention le président de l’initiative d’information de communication et de Plaidoyer  sur la Protection sociale au Mali (ICP Mali) Ousmane Daou s’est réjoui de la forte présence des journalistes à cette rencontre qui démontre l’intérêt particulier  des acteurs de la presse et la nécessité d’une prise de conscience face aux préoccupations du secteur

« Aujourd’hui  l’urgence d’une indexation de l’aide à la presse au budget d’États s’impose Par la même occasion, mieux organiser  son mécanisme d’attribution de manière à faire d’elle le fer de lance à promouvoir l’excellence et le professionnalisme », a- t-il déclaré.

En prenant la parole, le représentant résidant de la Fondation fredirerich Ebert au Mali Christian Klatt à axé son intervention sur  le rôle de médias dans la conduite du processus de refondation du Mali kura. « Cette rencontre est un forum  de rencontre d’échanges et de partage d’expériences entre acteurs du secteur des médias pour discuter des grandes questions », a- t-il martelé.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.