Festival de jeux traditionnels Ferekene : La 2ème édition à tenue toutes ses promesses

Les rideaux sont tombés ce samedi 18 juin 2022 au groupe scolaire Bahaben Santara de Korofina nord en commune I du district de Bamako sur la 2ème édition du festival de jeux traditionnels pour enfants Ferekene.
C’était sous la présidence du maire de la dite commune Oumarou Togo qui avait à ses côtés Souleymane Dembele et Dîna Dolo du conseil national de transition CNT, les élus, les autorités coutumières, les représentants des comités de développement des quartiers CDQ, et les deux centres d’animation pédagogique de la commune I.
Organisé par l’association pour le soutien des enfants de la rue ASER-Mali ,en collaboration avec la mairie, le SAMU SOCIAL et les deux centres d’animations pédagogiques de la commune I, cet espace culturel de rencontre entre enfants de la commune I du district de Bamako vise à favoriser l’épanouissement physique et moral de l’enfant à travers les jeux traditionnels d’une part et d’autre part apprendre aux enfants à bâtir la violence hors et dans le milieu scolaire.
Durant deux jours c’est-à-dire du 17 au 18 juin 2022 ,les enfants de sont familiarisés avec plusieurs jeux traditionnels notamment le saut à la corde pour enfants, le wassamba , contes et devinettes, course à la brouette etc.
Selon la présidente de l’association pour le soutien des enfants de la rue ASER-Mali Mme Dembélé Fanta Diallo animatrice à la radio Bamakan, après le succès de la première édition ,il était vraiment nécessaire pour les membres de l’association d’organiser cette deuxième édition qui a tenue toutes ses promesses et qui a regroupée les enfants venus des neuf quartiers de la commune I du district de Bamako.
En organisant ce festival de jeux traditionnels pour enfants appelé Ferekene nous voulons faire la promotion de nos jeux traditionnels qui sont aujourd’hui oublié par les enfants à cause de l’évolution du monde. Cet espace de rencontre est une école pour les enfants qui vont redécouvrir nos anciens jeux traditionnels à telle martelée.
Profitant de ce festival les enfants ont demandé au maire de la commune I du district de Bamako d’aménager des espaces de jeux dans tous les quartiers pour que cette initiative de jeux traditionnels puisse continuer.
Dans sa communication le maire de la commune I Oumarou Togo parrain de cette 2eme édition s’est réjoui de cette belle initiative de l’association pour le soutien des enfants de la rue ASER-Mali qui vise à faire la promotion des jeux traditionnels dans le milieu scolaire.
« Ce que nous avons vu durant deux jours au cours de ce festival est vraiment émouvant et interpellateur de l’importance des jeux traditionnels dans le développement physique et moral de nos enfants et les autorités communales resteront au côté des initiateurs de ce festival pour leur appuyer car les enfants sont l’avenir de ce pays et cette initiative doit être soutenue pour qu’elle soit pérenne », a – t-il souligné.
Il n’a pas aussi manque demander aux responsables des deux centres d’animations pédagogiques de la commune d’inscrire l’apprentissage de ces jeux traditionnels désormais dans leurs futurs activités récréatives pour les élèves.
En sa qualité d’invité d’honneur à cette 2eme édition du festival de jeux traditionnels pour enfants Ferekene Souleymane Dembélé du conseil national de transition CNT a salué l’initiative qui est une première dans la commune.
« Nous serons au près des initiateurs du dit festival pour apporter tout notre soutien pour qu’ensemble nous puissions faire la promotion des jeux traditionnels dans le milieu scolaire qui ont tendance à disparaître au profit du développement des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication NTIC », a- t- il souligné.
A noter que cette deuxième édition du festival de jeux traditionnels pour enfants appelé Ferekene s’est achevé par un match de football entre enfants.
Vivement la 3ème édition

Mohamed Kanouté
Source Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.