Mali : Goodluck Jonathan en visite à Bamako ce jeudi en prélude du prochain sommet de la CEDEAO

La conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO se réunira, le 3 juillet prochain, à Accra sur la situation sociopolitique qui prévaut au Mali. En prélude de ce sommet extraordinaire, le médiateur, Goodluck Jonathan sera accueilli ce jeudi à Bamako, où il discutera avec la partie malienne sur les derniers réglages.
Le médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le Nigérian Goodluck Jonathan, sera à nouveau à Bamako ce jeudi et vendredi pour une énième visite. Si ces dernières visites ont été marquées par des maigres avancées en matière de la résolution du bras de fer qui oppose le pouvoir de Bamako à ces voisins de la CEDEAO, cette fois-ci tous les signaux semblent indiquer que les deux parties vont parvenir à un accord. Lequel devrait être entériné par les Chefs d’Etat le 3 juillet 2022 à Accra.
Le Mali s’est doté d’une nouvelle loi électorale, qui a été votée à 115 voix pour, 3 contre et zéro abstention, très capitale dans le raffermissement des relations entre le Mali et la CEDEAO. L’organisation régionale avait repoussé la levée de l’embargo d’un mois au terme du sommet du 4 juin dernier en exigeant plus de garanties de la part des autorités maliennes. Après ce sommet, le Président de la transition malienne a signé un décret définissant la durée de la transition à 24 mois à compter de mars 2022. Puis il a demandé la rédaction d’une nouvelle constitution.

Lisez ce lien sur maliweb.net https://www.maliweb.net/cedeao/mali-goodluck-jonathan-en-visite-a-bamako-ce-jeudi-en-prelude-du-prochain-sommet-de-la-cedeao-2981107.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.