Renforcement des structures de santé au Mali : Le premier Hôpital du District inauguré en Commune IV

Le coût total est estimé à près de 4 milliards de FCFA sur le budget national. C’était en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition en charge de la Santé, de plusieurs membres du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

La transformation du centre de santé de référence de la Commune IV en hôpital de district se résume en l’amélioration de l’ancienne structure. Pour ce cas-ci, cette nouvelle structure a été dotée de :

  • un bâtiment (R+2) dédié à la pédiatrie au laboratoire et aux consultations de médecine et d’hospitalisation ;
    -la mise à niveau du bloc opératoire, de la maternité et de son extension ;
    -la rénovation du bloc de gynéco-obstétrique et son extension en hospitalisation ;
    -la réorganisation et l’extension du bureau des entrées;
    -la construction d’une buanderie ;
    -la rénovation de la morgue ;
    -la construction d’une cantine moderne, d’une aire de culte, d’un hangar pour vaccination ;
    -l’installation d’un réseau de fluides médicaux avec local ;
    -l’aménagement de la cour, la réorganisation du circuit intérieur et la réalisation d’un forage équipé. D’autres innovations sont introduites dans la réalisation notamment les revêtements souples au bloc opératoire ; les passerelles de liaison entre les différents bâtiments ; l’éclairage solaire ; la double climatisation dans les salles d’opération ; la conception moderne des salles avec éclairage naturel ; l’augmentation des salles de consultation ; et l’augmentation du nombre de salles d’opération ultramodernes. L’hôpital de district de la Commune IV comprend 90 lits répartis entre les blocs.
    En procédant à l’inauguration de ce joyau architectural, le Premier Ministre le Dr Choguel Kokalla MAIGA a transmis à l’assistance et à tous les Maliens les salutations du Président de la Transition chef de l’Etat le colonel Assimi GOITA pour la patience observée durant la période des sanctions illégales infligées au pays de l’Empereur Soundiata KEITA. « Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du système de santé au Mali. Elle est également partie intégrante de la réponse du Gouvernement au besoin de renforcement des capacités des structures de santé , d’amélioration des conditions du travail socio-sanitaire, gages de l’offre d’un service public de santé de qualité ». L’hôpital du district répond ainsi au souci du Président de la Transition qui consiste à soigner chaque Malien au Mali. Le montant global des travaux s’élève à : Un milliard trois cent neuf millions deux cent soixante -quinze mille trois cent soixante -dix-sept (1.309.275.377) FCFA.
    Quant au montant total des équipements il est estimé à : un milliard neuf cent dix-huit millions quatre cent trente-deux mille cinq cent (1.918.432.500) FCFA. Pour le maire de la commune IV Adama BERETE et le coordinateur des chefs des 08 quartiers de cette circonscription Bakary TABOURE, l’hôpital de district est la bienvenue dans leur commune car il permettra de diminuer les évacuations vers les grands hôpitaux et de soulager la population. Ces deux personnalités promettent de s’impliquer dans l’entretien et la gestion de cette structure.

Source: CCOM/MSDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.