Refondation du Mali: Un consortium d’associations de femmes ouvre le débat

La salle de conférence du Patronat du Mali a abrité Vendredi 5 Aout, l’ouverture d’ un atelier de consultations qui durera deux (2) jours, sur la refondation du Mali, initié par le consortium des femmes dans la transition politique au Mali qui est une entité de la société civile composée de cinq (5) organisations faitières féminines. C’était sous la présidence du représentant du Ministre de la réconciliation nationale, M. Sidi Oumar CISSE, non moins chargé de mission du département de la réconciliation nationale.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail de ce programme initié par les cinq (5) associations faitières qui sont : la plateforme des femmes leaders du Mali, le Réseau des femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) ;
Le Réseau des Femmes Leaders pour la Transformation de l’Afrique ; le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO et le Réseau de Plaidoyer et Médiation en Charge du Suivi de la participation des femmes dans l’accord pour la paix.
Cet atelier de consultations sur la refondation du Mali, selon a présidente du consortium, Mme DOUMBIA Mama KOITE, vise à démontrer les étapes du processus de la refondation dans une démarche qui construit, de la base vers le sommet, les raisons du vivre ensemble, les valeurs fondatrices du Mali et les perspectives pour son avenir.
Par ailleurs, il vise de façon spécifique à définir les huit volets de refondation qui sont : gouvernance, nation, services sociaux, politique-paix-sécurité, forces de sécurité, économie, aide internationale et refondation du débat public ;
Donner les étapes-clés de la refondation d’une nation impliquant toutes les communautés de base maliennes et tous les groupes socio-professionnels du Mali ; Définir le rôle et la place des femmes dans ce processus ; enfin, faire des recommandations.
« L’objectif de cet atelier cadre parfaitement avec la vision du département en charge de la réconciliation nationale et les hautes autorités de la transition qui est la refondation du Mali », a laissé entendre , M. Sidi Oumar CISSE, représentant du Ministre de la réconciliation nationale. A l’en croire ce consortium qui regorge des femmes engagées pour le Mali, et des amazones avec un leadership avéré, aura le soutien et l’accompagnement des hautes autorités de la transition pour l’atteinte des objectifs fixés.
Abordant dans le même sens, la représentante de l’ONU FEMME, Mme DOUCOURE Marietou DIABY, a rassuré le consortium pour le soutien et l’accompagnement de sa structure.
A retenir, qu’une minute de silence a été observée à l’ouverture de l’atelier, sous la demande de Mme la Présidente du Consortium, Mme DOUMBIA Mama KOITE, en la mémoire de la regrettée feue Mme DEMBELE Ouleymatou SOW, ancienne Présidente de la CAFO.

Ousmane Fofana

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.