Représentant de l’OMS aux Comores : Dr Abdoulaye Mamadou DIARRA, Le natif de Koulikoro qui fait la fierté du Mali 

mali24

Possédant plus de 30 ans d’expérience avérée dans la pratique de la Santé Publique, au niveau national et international, Dr Abdoulaye Mamadou DIARRA est actuellement le Représentant par Intérim de l’OMS aux Îles de Comores. Ce natif de Koulikoro fait la fierté de toute la nation malienne. 

Né à Koulikoroba, le quartier des autochtones de la ville de Koulikoro, Dr Abdoulaye Mamadou Diarra est le fils de Mamadou Diarra dit Diarraba un grand commerçant très populaire. Très jeune, il obtient son baccalauréat et pose ses valises à École Nationale de Médecine et de Pharmacie. De 1979 à 1986, il s’illustre par son un  parcours à la fois brillant et honorable au sein de cette prestigieuse école de formation des élites dans le domaine sanitaire. Par la suite, le jeune diplômé de l’école de médecine poursuit ses études en 1989 au Campus ERASME de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où il étudie à l’École de Santé Publique. Dans sa soif du savoir, il s’envole à Lisbonne capitale portugaise et d’autres pays européens. En 2001, il obtient avec brio son Doctorat en Santé Publique Dr PH à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, à Londres.

Il entre en janvier 2003 à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De cette date à nos jours, Dr Abdoulaye Mamadou Diarra  a gravi tous les échelons aux niveaux pays, inter-pays et régional. Actuellement, il est le représentant par intérim de l’OMS aux Comores. Ce choix n’est pas un fait du hasard. Dr Diarra est un cadre compétent qui dispose d’une expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et projets de santé. Il a une connaissance approfondie de la formulation et la mise en œuvre de politiques et stratégies de santé publique et une expertise dans le domaine de la recherche en Santé et Sciences Sociales. Ses compétences en leadership et en mobilisation et gestion des ressources humaines et financières donnent une autre envergure à cet expert de renommé international. « A l’IST/CA j’ai assuré la coordination du cluster CDS. J’ai assuré à plusieurs reprises l’intérim du Coordinateur de l’IST pendant ses absences », témoigne-t-il.  

Formateur, il a collaboré dans plusieurs projets de recherche avec les équipes Universitaires. Il a participé à plusieurs cours, et ateliers internationaux sur la Santé Publique, l’Epidémiologie, la lutte contre les Maladies Tropicales, la Planification, le Suivi-Evaluation des projets et programmes de Santé, la Méthodologie de la recherche et les Sciences Sociales. 

En juin 2019 il a été sélectionné par la Directrice régionale pour participer au programme sur les voies vers le Leadership pour la transformation de la Santé en Afrique Leadership and Management.

De Février à Juin 2018, Dr Diarra fait le cours de Leadership UN Executive Management Programme qui est Un programme unique de formation des cadres mixte conçu spécifiquement pour répondre aux besoins communs des fonctionnaires des Nations Unies dans les fonctions de gestion et de leadership dans l’ensemble du système des Nations Unies, à la fois au siège et sur le terrain du Mali. 

Un amoureux du sport

Malgré ses fonctions et son éloignement du pays, Dr Abdoulaye  Mamadou Diarra est connu du bataillon des bâtisseurs de Koulikoro. Il est l’un des artisans du développement du sport de sa ville natale. Il a soutenu des initiatives sportives en organisant des coupes inter-quartiers, voire communales pour dénicher des talents cachés. Ils sont nombreux grands sportifs à la renommée nationale et internationale qui ont bénéficié des soutiens de ce brave homme qui fut dirigeant de Nianan, l’équipe régionale de Koulikoro. Ainsi, sa notoriété dans le milieu sportif est à hauteur de son dévouement.   « Sa passion pour le sport est sans limite, car la CAN 2012 et 2017 Dr Abdoulaye Diarra fut au cœur de l’organisation et l’aide attribuée aux Aigles du Mali, ainsi qu’aux journalistes sportifs », témoigne Diakaridia Camara, un journaliste sportif de la place.

Fils de Aminata Fofana de la chefferie Somono, Dr Abdoulaye Diarra est fortement impliqué dans la préservation et la pérennisation de la culture Somono et la pêche. Il soutient des initiatives de la danse de l’ethnique Somono avec des marionnettes. 

Agé de la soixantaine, il ne hésite pas d’esquisser des pas de  danses somonos. L’artiste Mamou Thiéro de Ségou reste son artiste préféré grâce à sa voix musicale somonofoli.

Modibo FOFANA

KOULIKORO.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.