Challenge Citoyen 22 septembre : C’est parti pour la deuxième édition

Le Mali fête ce jeudi 22 septembre 2022, le 62 ème anniversaire de son accession à l’indépendance, en prélude à cet événement majeur et combien important pour le pays, l’Association Daba Modibo Keita a procédé ce jeudi 15 septembre 2022 dans la salle d’’independance du lycée technique de Bamako, à la faveur d’une conférence de presse au lancement de la deuxième édition du projet dénommé Challenge citoyen 22 septembre.
Outre les responsables de l’Association Daba Modibo Keita cette rencontre avec les hommes de medias a enregistré la présence de plusieurs mouvements et associations de la société civile qui soutiennent cette initiative patriotique.
Cette initiative qui est sa deuxième édition vise à cultiver le patriotisme, la citoyenneté, la cohésion sociale le vivre ensemble et la paix au Mali.
Le concept Challenger citoyen 22 septembre initié par l’Association Daba Modibo Keita qui est aujourd’hui porté par plusieurs associations et acteurs de la société civile découle d’un constat triste, sur la perte des repères et des valeurs au niveau de la jeunesse en ce qui concerne jadis la célébration des festivités du 22 septembre dans notre pays qui était un jour de fête, de gloire et surtout un moment de rendre un hommage mérité aux pères de l’indépendance.
Selon le coordinateur national du projet Challenger citoyen 22 septembre Badra Aliou Keita la fête du 22 septembre jadis était un grand jour avec des festivités traditionnelles partout, mais avec la nouvelle génération ses repères n’existent plus ou sont en voie de perte.
A « travers ce concept Challenge citoyen 22 septembre nous voulons redorer l’image du Mali, rassembler les maliens au tour de l’essentiel, contribuer à la culture du patriotisme à la paix à la cohésion social et au vivre ensemble ». a-t-il déclaré.
Il a souligné que « Dans le cadre de l’atteinte des objectifs visés, les initiateurs du concept Challenge citoyen 22 Septembre ont décidés de choisir trois grands symboles à s’avoir le drapeau, le Balais et un arbre. Et à ceux-ci s’ajoutent quatre défis qui ont été lancé aux maliens de l’intérieur et ceux de la diaspora. Ces défis sont :Une famille un drapeau qui consiste à sensibiliser pour que chaque famille mette un drapeau devant sa porte pour magnifier la fête d’indépendance.

Un profil un drapeau qui consiste à sensibiliser pour que chaque utilisateurs des réseaux sociaux met le drapeau à coté de son profil

Opération coup de balais : Sensibiliser pour que chaque famille balaie la devanture de sa maison et l’intérieur de la cour.

le Reboisement : Sensibiliser pour que chacun plante son arbre du 22 septembre.
Dans son intervention le président d’honneur de l’Association Daba Modibo Keita, Moctar Sow a salué cette initiative à sa juste valeur qui va être une occasion pour la nouvelle génération de mieux connaitre le pays, d’avoir des reperes et de cultiver le patriotisme.
Tour à tour les différents intervenants qui se sont succédés au piputre ont salué l’initiative tout en appelant la nouvelle génération a cherché à connaitre l’histoire de l’indépendance de ce pays, pour ne pas perdre les repères et d’être demain des bons patriotiques qui apprendront à leurs enfants.
A noter que le camp du challenge sera mis en place du 21 au 25 septembre 2022 au quartier Mali
Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.