Un repas pour notre avenir / THE MEAL : La 10è édition a tenu toutes ses promesses

Ils sont plus d’une cinquantaine de personnes composées de maraîchers, de femmes transformatrices, de maraichères, restauratrices, de paysans et mendiants qui se sont données rendez-vous ce dimanche 18 septembre 2022 au siège de l’ONG AMASBIF situé à Djelibougou en commune I du district de Bamako, pour prendre part à une rencontre dite : Journée d’échange et de réflexion sur les produits locaux, suivi de dégustation des plats traditionnels.

Organisée par l’Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familiale ONG AMASBIF, membre de la plateforme internationale THE MEAL, la présente journée d’échanges et de réflexion s’inscrit dans le cadre de la célébration à travers le monde de la 10e édition de l’événement un repas pour notre avenir / THE MEAL édition 2022.

 Un repas pour notre avenir /THE MEAL est un concept qui consiste à réunir à travers le monde en grand nombre simultanément, en de nombreux endroits, de notre planète et partager un repas, afin de soutenir les paysans d’ici et d’ailleurs d’une part et d’autre part plaider en faveur de la souveraineté alimentaire, du droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles, terre, eau forets et semences.

Cette 10eme édition, un repas pour notre avenir / THE MEAL vise à valoriser les produits locaux et à encourager leur consommation.

Placé sous le thème : La production Agro Alimentaire dans un contexte de crises quelles alternatives ?  Cette 10è édition se tient dans un contexte marqué par les effets néfastes du changement climatique et surtout par la flambée des prix des intrants agricoles et des semences qui joue considérablement sur le pouvoir d’achat des maraichers et paysans.

Selon la présidente de l’Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien Etre Familiale ONG AMASBIF Mme Barry Aminata Touré, la célébration de cette journée un repas pour notre avenir/ THE MEAL offre l’occasion aux paysans, maraîchers et transformatrices à travers le monde d’évoquer les problèmes auxquels ils restent confrontés et faire un plaidoyer auprès des décideurs pour, une large sensibilisation enfin d’amener la population à consommer les produits locaux. « Avec la crise il y a une hausse du prix des denrées de premières nécessités et à cause de l’insécurité et du prix élevé des intrants agricoles, les producteurs souffrent   et n’ont pas accès a la terre. Pour aider, encourager et valoriser le travail de ces paysans nous devons consommer les produits locaux et trouver des alternatives pour la production agro alimentaire surtout dans un contexte de crise », a-telle-déclaré.

Elle n’a pas aussi manqué d’encourager les cultivateurs à produire et consommer leurs propres semences tout en faisant un partage des expériences à travers un réseautage  entre les peuples d’Afrique et du Monde.

Présente à cette journée d’échanges et de réflexion sur les produits locaux Maimouna  Traoré  formatrice et  transformatrice a axé son intervention sur les alternatives qui s’offrent aux paysans  pour la production agricole dans un contexte de crise.

Ces alternatives sont entre autres : Faire l’engrais bio qui est mélange de pailles et de boues de vache rentable et économique ; Valoriser la consommation locale ; inciter les paysans à faire de la semence bio ; Valoriser la production artisanale surtout au nord qui fait face à un conflit ; amener les paysans à utiliser les pesticides bios.                                 

Quand à Tiemoko Bitibaly, maraicher domicilié à SEMA II, il dira que les maraîchers et les paysans sont confrontés à des difficultés surtout en ce qui concerne le problème d’accès à l’eau et aux engrais. 

En ce qui concerne les perspectives les organisateurs de cette 10è édition de l’événement un repas pour notre avenir/THE MEAL envisage la mise en place une plateforme regroupant, les maraichers et producteurs, délocaliser la prochaine célébration de THE MEAL et organiser des séances de formation et débilisation auprès des maraichers et productrices.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.