3ème édition du festival des cultures traditionnelles du Mali : La maison des jeunes de Bamako abritera l’évènement

Les préparatifs de la 3ème édition du festival des cultures traditionnelle du Mali qui se tiendra à la maison des jeunes de Bamako du 15 au 17 octobre 2021 vont bon train. L’annonce a été faite ce  vendredi  8 octobre 2021 par les organisateurs  devant un parterre de journalistes à la maison des jeunes de Bamako.

Initié par  Dion Communication et production en partenariat avec les radios : Siguida Kunka, Djiguifa FM et Radio Danaya et placé sous le thème  Made in Mali, la diversité culturelle, la cohésion et la réconciliation au Mali, ce cadre de rencontre et de brassage culturel qui est à sa 3ème édition sera l’occasion de réveiller  les consciences en rappelant l’importance de nos traditions pour un mieux vivre ensemble en mettant en place des journées autour de nos traditions culturelles voir, écouter, sentir ,toucher et gouter.

C’est aussi une opportunité de montrer  l’importance  et de donner  un sens à  toutes les valeurs de notre pays en plaçant la richesse de notre culture au centre de notre réflexion pour faciliter la découverte à un plus grand nombre de personne toutes ces richesses.

 Au cours de cette 3ème édition du festival des cultures traditionnelles du Mali  un accent particulier sera mis sur l’aspect culturel et traditionnel qui sera une occasion pour les uns de renoué avec la tradition et pour les autres d’avoir un aperçu générale de  l’immense richesse que comporte notre culture.  

Au programme animation danse traditionnelle, habitat, défilé traditionnel, meilleurs costumes, concours culinaires, meilleurs plat, meilleurs habitat, meilleure musiques traditionnelles et démonstrations des pas de danses.

 Dans sa communication le président du festival Ibrahim  Diokoloni Coulibaly  a axé son intervention sur l’importance  de la culture  dans notre pays.

« La richesse culturelle de notre pays est le symbole de sa grandeur ,de sa cohésion ,mais et surtout par son  immense diversité culturelle qui a toujours permis à nos différentes communautés de vivre ensemble ,dans le respect de l’autre ,forgeant ainsi l’unité de notre  pays », a-t-il déclaré

Le thème de cette année est basé sur l’artisanat  Made in Mali   une façon de faire la promotion de l’artisanat cela à travers les produits locaux.

Cette tribune a  été aussi une occasion pour le président du festival Ibrahim Diokoli Coulibaly d’annoncer cette manifestation culturelle  est un pas accessible à tous pour s’initier ou améliorer sa connaissance du pays, de  son histoire et de sa culture dans sa diversité. C’est aussi l’occasion aussi d’amener un petit morceau de chaque culture du Mali profond à Bamako.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *