Renforcement de la santé Communautaire : Les résultats du projet SECPro salués

Au Mali la problématique de la santé reste marquée par des indicateurs de santé bas, particulierement chez les couches vulnérables comme les mères et les enfants. Pour contribuer au renforcement de la santé communautaire gage d’une réduction de la mortalité maternelle néo-natale et infantile, la Fondation AGA-KHAN en partenariat avec l’USAID et le ministère de la santé et des affaires sociales ont initié le projet Strengthening  »Soin Essentiels dans la Communauté » Strategy Project.
D’une durée de quatre ans (Mars 2016 – Mars 2020), la Restitution finale du projet s’est déroulée ce Jeudi 05 Mars 2020 au cours d’une cérémonie à l’hôtel Salam.
Animateurs du projet, partenaires Techniques et Financiers, acteurs de la santé, tous ont tenus à prendre part à cette cérémonie de restutition finale de ce projet combien important pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.
Strengthening  »Soins Essentiels dans la communauté » Strategy Project ( SECPro) est un consortium entre AKF et HNI/Vivo. Il est financé par l’USAID, AKF et Orange Mali pour une durée de quatre années.
Objectifs: Partager avec les parties prenantes, les principaux résultats atteints par le projet durant les quatre années de mise en oeuvre d’une part et d’autre part partager les résultats de l’étude sur le DHIS2.

Pour la représentante du directeur exécutif de la Fondation AGA- KHAN, ce projet  »Soin Essentiels dans la Communauté » Strategy Project ( SEC Pro) s’inscrit dans le cadre d’une approche de la Fondation à aider le gouvernement dans sa politique de renforcement de la santé Communautaire, gage d’une réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile.
Et Dr Wassa Sanogo d’ajouter que la Fondation AGA – KHAN sera toujours disponible pour soutenir les efforts du gouvernement dans sa mission de réduction de la mortalité et la morbidité.

Dans sa communication, le président de la Coalition SEC Yaya Zan Konaré a salué les efforts de la Fondation pour la promotion de la santé maternelle. « Dans le cadre de la pérennisation de cette initiative, plusieurs actions ont été menées, et les acquis sur le terrain doivent etre soutenus à tous les niveaux. Et il nous faut developper des strategies pour la pérennisation des acquis », a-t-il déclaré en substance. « C’est un projet inovateur et nous sommes très fierts des actes posés par le SECPro et nous avons contribué à hauteur de 1,8 million de dollards », a dit Rene Florentino la representante de l’USAID.

En présidant cette ceremonie de restitution finale du projet « Soin Essentiels dans la Communauté Strategy Project, Dr Abdoulaye Guindo a, au nom du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales reiteré la volonté du gouvernement a pérenniser ce projet qui est une belle initiative.
Il a ensuite reiteré la disponibilite de l’USAID à aider le gouvernement dans sa politique de lutte contre la mortalité et la morbidité. « L’amelioration constante de la santé de la population est une préoccupation du gouvernement, et les resultats du projet (SECPro) ont permis de coordonner les actions sur le terrain. Et nous allons capitaliser les acquis du SECPro pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

Mohamed Kanouté

Mali24.info

Laisser un commentaire