4ème édition de la Journée de la CANAM : Plus de 1.549.911 personnes assurées

Présidée par Moussa Diawara conseillé technique au Ministère de la Santé et du Développement Social, l’hôtel Sheraton a servi de cadre ce jeudi 21 Octobre 2021 pour la tenue de la 4ème édition de la  journée de la CANAM. C’était en présence  du représentant du ministre de la santé et du développement social, des responsables de la CANAM, membres du  comité syndical, les directeurs généraux des OGD.

Initiative du comité syndical de la CANAM et placée sous le thème : « la lutte contre la fraude à l’assurance  maladie : Outils, rôle et responsabilités des parties prenantes assurances, Organismes de Gestions Délégués et prestataires de soins de santé » , ce cadre de rencontre d’échanges et de partage d’idées  entre la CANAM , les parties  prenantes, les assurés  organismes gestionnaires délégués et prestataires vise un double objectifs : définir les stratégies à mettre en œuvre pour lutter  efficacement contre la fraude à l’assurance maladie d’une part et d’autre part  faire un diagnostic de la situation de fraude aux prestations de l’assurance maladie.

 En souhaitant la bienvenue aux invités, Tiekoura Doumbia, secrétaire général par intérim du comité syndical de la CANAM a salué la forte mobilisation du syndicat  toute  chose qui, selon lui, prouve toute l’importance de cette 4ème édition de la journée de la CANAM.

« L’avènement de l’AMO au départ confronté à de difficultés comme toute œuvre humaine, constitue aujourd’hui une aubaine pour la population malienne en témoigne les données sur l’évolution des assurés de l’AMO de 2010- 2020 », a-t-il martelé.

Il a par ailleurs souligné que de 533136 personnes, l’AMO contribue aujourd’hui à la prise en charge des frais de soins de santé et de maternité d’environ 1549.911 personnes.

Dans sa communication, le directeur général de la CANAM, le général de brigade Boubacar Dembélé a salué cette belle initiative du comité syndical. « D’année en année l’évènement qui nous réuni ce matin polarise l’attention de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’assurance maladie au Mali. Il se veut un espace d’échanges, du donner et du recevoir »,a-t-il déclaré.

A l’en croire, le choix du thème de cette année à savoir le lutte contre la fraude à l’assurance maladie : Outils, rôle et responsabilités des parties prenantes assurés, organismes gestionnaires délégués et prestataires de soins de santé vient à point nommé, car il est plus d’actualité et préoccupe au plus haut point tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’AMO.

 Il a par ailleurs souligné que la fraude à l’assurance maladie obligatoire (AMO) est un casse-tête pour les services techniques de la caisse nationale d’assurance maladie.

 En présidant l’ouverture de cette 4ème journée de la CANAM, Moussa Diawara  conseillé technique au ministère  de  la santé  et développement social  s’est réjoui de la tenue de cette rencontre.

« Le choix du thème  de cette 4eme édition est capital car il va déterminer le rôle et la responsabilité des parties prenantes dans le cadre de la lutte contre la fraude.  Cette rencontre est la plus importante pour promouvoir le dialogue », explique-t-il avant d’ajouter que la fraude est un mal qui cause de sérieux problèmes, et le département de tutelle sera toujours là pour encourager et accompagner la CANAM dans sa mission de lutte contre la fraude.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire