5 ème récemment général de la population : INSAT initie les hommes de media aux langages statistiques

La salle de Conférence Moussa Mary Balla Coulibaly du Patronat a abrité, ce Mercredi 30 Juin, un atelier d’échange d’expériences et de connaissance, entre les hommes de medias et les techniciens de la statistique intitulé « Café Statistiques sur le 5ème Recensement General de la Population et de l’Habitat, et le Recensement General des Unités Economiques(RGPH). C’était  sous la présidence du Directeur General de l’INSTAT, M. Harouna SOUGANE en présence de Bandiougou Danté président de la maison de la Presse.

L’objectif était de mieux outiller et informer les hommes de medias sur l’état du RGPH 5 et RGUE afin de mieux véhiculer l’information. L’initiative des Cafés Statistiques s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la communication et de visibilité des actions de l’INSTAT. Son objectif principal est de créer un cadre d’échange entre les producteurs et utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique dans le processus de développement du pays.

Ce qui fait dire Harouna SOUGANE, Directeur General de l’INSTAT, qu’il est important pour lui d’avoir une collaboration fructueuse avec les hommes de medias non seulement dans un premier temps pour sensibiliser la population à mieux répondre à leurs questionnaires mais aussi pour mettre à la disposition de cette même population les états de nos travaux.  « Les données statistiques acquièrent  toute leur pertinence si elles sont utilisées pour la prise de décision afin d’améliorer les conditionnions de vie des populations par la mise en place de politique et programme de développement ».

Cette rencontre vise à sensibiliser les hommes de medias en vue de communiquer l’information statistique au grand public, selon M. SOUGANE.  

Poursuivant son intervention, il déclara que c’est dans ce registre que se tient le présent Café Statistique autour de deux opérations majeures : le cinquième Recensement General de la Population et de l’Habitat (RGPH 5) et le Recensement General des Unités Economiques (RGUE). L’INSTAT, sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances est engagé dans la réalisation de ces deux opérations statistiques majeures dont le but est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique en vue d’une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, en fournissant des données sociodémographiques, pertinentes, fiables et à jour.

Quant à Bandjoukou DANTE, président de la Maison de la presse se dit honorer  de prendre la parole à cette rencontre initié par INSTAT à l’endroit des hommes de médias. « L’établissement de meilleures relations entre les journalistes et l’INSTAT doit être un objectif partagé par tous, non seulement pour garantir une meilleure interprétation des données produites et diffusées mais aussi pour permettre  en place des réseaux solides permettant des échanges  régulier et constructifs. Tout en restant dans leurs rôles respectifs, statisticiens et hommes de medias doivent s’investir en travers d’une compréhension mutuelle fructueuse sur les questions cruciales telles que la façon dont sont produites les statistiques et la façon dont elles peuvent contribuer aux débats publics, à en croire, Bandjoukou DANTE.

Le président de la maison de la presse  rassure l’’INSTAT pour l’accompagnement des hommes de medias pour la réussite des deux opérations et invitent les journalistes à s’intéresser d’avantage aux questions statistiques pour faire une très bonne production.

Quatre présentations ont été faites par les experts de l’INSAT 

Après, une série de questions réponses, et des suggestions des participants, le Directeur General de l’INSTAT, rassure les participants de la prise en compte de leurs préoccupations et d’en faire un bon usage.

Ousmane Fofana

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *