60 ans après la création de la Police Nationale : Vers une police de proximité

C’est dans une ambiance sobre que la 5ème Edition de la Journée de la Police Nationale a été célébrée ce Samedi 04 Octobre 2020 dans les locaux de l’Ecole Nationale de Police Amadou Touré dit Gandhi sis à Tomikorobougou en commune III du district de Bamako.
Placée sous le thème « Pour une Police de proximité : Une Commune, un commissariat de sécurité publique », l’évènement a enregistré la présence des officiers, sous-officiers autorités communales, administratives, directeurs généraux et directeur de Service des Forces Armées et de Sécurité, tous venus pour être témoins de cette cérémonie si importante pour l’avenir et le devenir de la police.
La revue des troupes par le directeur général de la Police, le défilé et la remise de kits aux enfants orphelins de police ont été les temps forts de cette 5ème édition de la Journée Nationale de la Police.
En ayant une pensée pieuse pour les deux jeunes sous-officiers police du GMS de Tombouctou tombés dans la nuit du 1er au 2 Octobre 2020, le directeur général de la, police Nationale l’inspecteur général Moussa AG Infahi a dans sa communication situé le contexte de cette célébration du 6Oeme anniversaire de la création de la Police Nationale.
« Le 04 Octobre 1960 est une date historique, car elle marque le départ du dernier directeur de la sureté du Soudan français Commissaire Divisionnaire Morette Elysée, et passa le témoin à l’officier de Police malien Mahamane Touré, consacrant ainsi la naissance de la Police Nationale », a-t-il soutenu.
Avant d’ajouter que « La Célébration de cette journée est un moment de communion entre la Police, les forces armées et la population. Une occasion pour la population de s’approcher de sa police pour connaitre ses missions, et les conditions dans lesquelles elle travaille au quotidien »
A propos du choix du thème, le directeur général Moussa AG Infahi, dira que ce thème participe de la volonté du gouvernement d’instituer une Politique de Police de proximité qui vise à répondre aux besoins de Sécurité du Citoyen dans son environnement immédiat. Dans le cadre de la restructuration et conformément à la réforme du secteur de sécurité, la construction de plusieurs commissariats sont prévues notamment : La construction en cours des commissariats de police à Diema, Douentza, Bourem, Sirakoro Neguetana, Oulessebougou, Kignan et Djenné.
En prenant la parole au nom de l’Association des retraités de la Police, l’inspecteur Général Ibrahim Diallo, a demandé aux policiers d’être courageux, exemplaires, solidaires et une référence pour les générations futures.
A noter que les festivités des 60 ans de la création de la Police Nationale ont pris fin autour d’un repas commun.
Mohamed Kanouté
Mali24

Laisser un commentaire