A la rencontre du DGA de la Gendarmerie

C’est un homme humble, courtois et croyant qui nous a ouvert les portes de son bureau pour se prêter à nos questions.
Cet officier superieur et valeureux de la gendarmerie natif de Dongorona commune de Ouelessebougou cercle de (Kati) est un homme de terrain et une source d’inspiration pour la nouvelle génération de la gendarmerie.
Né le 20 Septembre 1962 à Dongorona dans la commune de Ouelessebougou, cercle de kati région de Koulikoro, Amadou Camara Directeur, Général Adjoint de la Gendarmerie est un homme qui force l’admiration tant sur son parcours scolaire et professionnel.
1969- 1976 il frequente l’école fondamentale de Dialacoroba, (Kati) où il obtient son certificat d’etudes primaires (CEP).
Entre Septembre 1984 et Mars 1986 il fait son entrée au Centre d’Instruction de la Gendarmerie, Camp 1 Darsalam (Bamako) où il obtient son diplôme d’élève Gendarme.
Octobre 1991 – Juin 1992, à l’Ecole de la Gendarmerie Camp 1 Darsalam (Bamako), il obtient son diplôme d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) de Gendarme. Après cette formation il s’envole pour la France.
Sept 1992- Juin 1994, à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale ,Quartier Augereau Melun Cedex ( France), il obtient son diplôme d’Officier de Gendarmerie.
A son retour au bercail, Amadou Camara gravit les échelons et occupe successivement plusieurs postes de responsabilités à Bamako comme à l’interieur.
En février 2019 – Juin 2019, il est nommé conseiller technique au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Grâce à son courage, le profesionnalisme et son devouement, Amadou Camara s’est vu confier le poste de Directeur Général Adjoint le 18 Juin 2019.
Cet officier superieur de la Gendarmerie est bardé de médailles au niveau national et international. Médaillé de la MONUC et de la MONUSCO (République Democratique du Congo), Médaillé de l’UNMIS ( République du Sud Soudan 2009), Médaillé de la MINUSTAH ( République d’Haiti 2011), Médaillé de Mérite militaire (2016), Médaillé de l’Officier de l’Ordre National (2019), il a aujourd’hui le respect et l’estime de tous les Gendarmes.
Peu bavard et rigoureux dans le travail, Amadou Camara, Directeur Général Adjoint de la Gendarmerie est en train d’imprimer sa marque au sein de la force humaine qui fait toute la fierté des plus hautes autorités.
Cet officier superieur de la Gendarmerie passionné de lecture et de sport est un fervent défenseur des droits de l’homme.
Aux dires de ses proches collaborateurs, Amadou Camara, Directeur Général Adjoint de la Gendarmerie est un professionnel qui a le sens de l’écoute des éléments.

Mohamed Kanouté

Mali24.info

Laisser un commentaire