A la une

AES : 500 milliards de francs CFA pour démarrer la Banque d’investissement

Le 13 mars 2025, lors d’une réunion de haut niveau tenue au Palais de Koulouba sous la présidence du Chef de l’État malien, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, une avancée a été confirmée dans le domaine du développement économique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). La création officielle de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement de l’AES a été annoncée, avec un capital initial de 500 milliards de francs CFA.

Dans le cadre du renforcement de la souveraineté économique des trois États membres de l’AES – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – la mise en place de cette banque confédérale constitue une étape décisive. Selon le Ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseini SANOU, cette institution financière vise à soutenir les projets de développement prioritaires et à garantir une autonomie accrue face aux financements extérieurs.

« La Banque Confédérale d’Investissement et de Développement de l’AES sera un levier puissant pour financer des infrastructures stratégiques, stimuler les échanges commerciaux et promouvoir des initiatives économiques communes », a déclaré le ministre.

Le capital initial de 500 milliards de francs CFA témoigne de la volonté des trois États de l’AES de mobiliser des ressources conséquentes pour leurs ambitions économiques. Ce fonds servira à financer des projets structurants dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures de transport, l’énergie, l’agriculture et l’industrie. L’objectif est d’accroître l’intégration économique et de garantir une croissance durable et inclusive.

Le ministre a également évoqué l’élaboration d’un Code des Douanes de l’AES, visant à fluidifier les échanges commerciaux et à mettre en place un espace douanier unique, favorisant ainsi la libre circulation des biens et des capitaux.

Au-delà du financement des projets, la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement de l’AES jouera un rôle clé dans la résilience économique des États membres. Elle permettra de réduire la dépendance aux institutions financières internationales et de garantir une plus grande maîtrise des décisions économiques.

D’autres projets d’envergure sont en cours de planification, notamment la création d’un chemin de fer reliant les trois pays et la mise en place d’une compagnie aérienne commune. Ces initiatives, soutenues par la nouvelle banque, visent à renforcer la connectivité et à stimuler le commerce intra-AES.

L’annonce de cette banque régionale intervient dans un contexte où l’AES cherche à consolider son indépendance face aux défis économiques et sécuritaires. La mise en place de cet outil financier témoigne de la détermination des États membres à bâtir une économie forte et intégrée, au service du développement et du bien-être des populations.

 Source: Mali24.info 

Boîte de commentaires Facebook
konatedaou@yahoo.fr

Share
Published by
konatedaou@yahoo.fr

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

2 heures ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

20 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago