Augmentation des prix des produits de grande consommation sur le marché : La DGCC invite les populations à dénoncer tout contrevenant auprès de ses services

Il s’agit notamment des produits comme la viande, l’huile, le sucre, le lait, le riz…

Depuis un certain moment nous assistons à une augmentation fulgurante des prix de certains produits de première nécessité sur le marché malien. Ce, malgré les efforts du gouvernement pour la stabilisation et l’équilibre des prix des denrées de première nécessité pour permettre aux consommateurs maliens d’avoir ces produits de grande consommation à des prix abordables, tout en les subventionnant. Mais, malgré tout certains commerçants contrevenants se permettent d’augmenter leurs prix.

Face à cette situation, dans un communiqué publié courant semaine dernière, le Gouvernement à travers la DGCC tient à rassurer la population qu’il œuvre inlassablement pour la préservation de son pouvoir d’achat. A cet effet, des prix de certains produits de grande consommation ont été plafonnés, a-t-il informé.

Selon le communiqué, le respect de ces prix indicatifs plafonds applicables sur toute l’étendue du territoire demeure une obligation pour tous.

Pour le suivi de l’effectivité de ces prix, le communiqué de la DGCC informe les consommateurs que ses équipes de contrôle sont sur le terrain, afin de les protéger contre les abus liés aux pratiques commerciales frauduleuses.

Cet effort du gouvernement qui déroge au principe de la liberté des prix consacré par les textes juridiques régissant le commerce en république du Mali est à saluer à juste titre, a-t-il expliqué. Avant d’inviter les consommateurs à signaler tout contrevenant auprès des services de la Direction Générale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence.

AMTouré 

Source: 22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *