Barrage Seuil de Kourouba : Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche découvre un important ouvrage de développement

Le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Oul Mahamoud à la tête d’une forte délégation composée des responsables de la DNGR , du Programme de Développement de l’irrigation dans le Bassin du Baní Et de Selingué (PDI-BS) et de l’ODRS était ce Dimanche 08 Novembre 2020 dans les communes de Kourouba et de Maninkoura. Objectifs : Visiter le Barrage Seuil de Kourouba d’une part et d’autre part échanger avec les populations des deux communes bénéficiaires de ce joyeux architecturale.
D’un coût total de 13 Milliards de FCFA le Seuil de Kourouba, un joyeux architecturale est constitué de deux ouvrages distincts séparés par l’ilots central sur le fleuve Sankarani, de trois (3) clapets mobiles de 20mx4 surmontés d’un pont métallique de 68m de longueur.
Le coordinateur du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Selingué (PDI-BS), M. Amadou Dadié N’Daou, présentant le Barrage a mis l’accent sur la portée et l’importance d’un tel projet pour le développement socio-économique des populations des communes bénéficiaires. « Le Barrage Seuil de Kourouba, est une infrastructure multifonctionnelle, un ouvrage à triple fonctions à s’avoir l’irrigation, l’Electrification Rurale, et le Désenclavement », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’objectif principal du Seuil de Kourouba consiste au rehaussement du plan d’eau du Sankarani pour sécuriser la mise en eau du périmètre à maitrise totale de Maninkoura soit 1094 ha en période d’étiage. Il est également attendu de la réalisation du Seuil, le désenclavement du bassin de production agricole de la zone, et la production de l’électricité à faible coût, à travers l’incorporation d’une mini centrale électrique.

Au nom de la population de la commune de Kourouba, le maire Issa Konaté s’est réjoui de la présence du ministre dans sa commune, chose qui prouve toute l’importance de ce Barrage combien vital pour le développement économique de Selingué en général et surtout des deux communes à s’avoir Kourouba et et le village Maninkoura ,commune de Maramadougou en particulier.
Constituée de 5 villages, Kourouba est peuplée de 8000 habitants. la construction de ce barrage aux dires du maire a boosté l’économie de la commune. « Outre la sécurisation du périmètre de Maninkoura, le Barrage Seuil de Kourouba permet l’aménagement, et la mise en valeur de 5000 ha de plaine identifiées dans la zone d’influence de l’ouvrage, de l’aval du barrage de Selingué à la confluence avec le fleuve Niger », a-t-il martelé.
« Je ne m’attendais pas à un tel ouvrage ». C’est en ces termes que le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage Et de la Pêche, Mohamed Oul Mahamoud s’est adressé aux différents invités venus très nombreux pour l’accueillir. Avec cet ouvrage les populations ont désormais la possibilité de faire deux saisons, toute chose qui va impacter sur le développement économique de la population », a dit le ministre.
Mohamed Kanouté
Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *