Bilan du mandat 1 de TAKUBA: Trois cents missions de dissuasion ont été réalisées

Près de trois mois après avoir été déclarée en pleine capacité opéraonnelle par la ministre des Armées, la Task Force (TF) TAKUBA achève son premier mandat 1. Ce sont désormais huit naons qui sont actuellement engagées : Belgique, Estonie, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque et Suède. La TF TAKUBA poursuit ainsi sa montée en puissance dont l’objecf premier reste la mission de conseil, d’assistance et d’accompagnement (assist, advise and accompany -3A) au combat des FAMa contre les GAT dans le Liptako Malien.

Depuis le centre des opéraons sur la Base opéraonnelle avancée (BOA) de Ménaka, de nombreuses opéraons ont été conduites avec les Task groups (TG) franco-tchèque, franco-estonien, et suédois. Pour la plupart de ces missions, les Unités légères de reconnaissance et d’intervenon (ULRI), entraînées par la TF TAKUBA, ont participé à la neutralisation ou la capture de GAT, la saisie d’armement et de moyens de communication.

Trois cents missions de dissuasion ont été réalisées aux abords de la BOA. Ces nombreuses patrouilles motorisées et pédestres, dans et aux abords de la ville, ont permis de rassurer les autorités de la ville et la population, afin de mettre en œuvre le projet Ménaka sans armes aux côtés des forces de sécurité.

Source: Barkhane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *