Dans les champs, les récoltes se poursuivent. À Fana, l’égrenage a démarré. Lundi 19 octobre 2026, le Président-Directeur général de la CMDT, Dr Kouloumégué DEMBÉLÉ, a donné le coup d’envoi de la campagne de commercialisation du coton-graine et d’égrenage, avec le pressage de la première balle de coton.
Un moment de fierté pour les équipes qui ont assuré la révision des usines d’égrenage et préparé leur démarrage. Le PDG leur a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli.
Cette journée de terrain a également conduit la délégation à Gouana, dans la parcelle de cinq hectares de coton de Bah Diarra. Les échanges ont porté sur les difficultés pluviométriques et les retards d’approvisionnement en intrants. Malgré ces contraintes, le PDG a salué l’état végétatif et le niveau de fructification des cotonniers observés dans cette parcelle.
En cette période de récolte, il a rappelé une exigence essentielle : préserver la qualité du coton-graine, en le protégeant des dernières pluies, en veillant à son séchage et à son stockage à l’abri de l’humidité.
Dans les usines d’égrenage de Dioïla et de Fana, puis à la chaudronnerie et à l’atelier de fabrication de liens pour balles de coton, les équipes ont pu présenter leurs activités et les difficultés rencontrées. Le PDG a encouragé la fabrication locale d’équipements, qui valorise leur savoir-faire et contribue à la maîtrise des dépenses.
Ponctuée de visites de courtoisie aux autorités administratives et coutumières, cette étape s’est achevée par des rencontres avec le personnel et les partenaires de la CMDT. Des échanges pour écouter les préoccupations et faire le point sur les conditions de réussite de la campagne, du champ à l’usine.
Interpellé à la frontière camerounaise en possession de documents sensibles, un ressortissant français est accusé…
Du Ghana au Zimbabwe, les interdictions d'exporter des matières premières non raffinées se multiplient à…
Dans le cadre de l’« Octobre urbain », marquant la célébration conjointe des Journées mondiales…
Une frayeur mémorable mais fort heureusement sans conséquence dramatique. Ce mercredi 21 octobre 2026, sur…
C'est dans l'enceinte de la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de…
C'est un réquisitoire particulièrement lourd qui vient d'être prononcé ce jeudi 22 octobre 2026 devant…