Célébration de la journée internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge :   Les efforts des volontaires salués

La salle de conférence du gouvernorat du district de Bamako a servi de cadre  ce  samedi  17 Juillet 2021  pour la  célébration de la journée internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le conseiller du gouverneur  Yaya Waigalo.

C’était en présence des autorités coutumières, responsables du gouvernorat du  district de Bamako,  de la croix rouge  du ministère de la santé et des volontaires tous  venu pour rendre un hommage mérité à Henry Dunan père fondateur de la Croix Rouge.

 Tribune de rencontre  d’échange et de  partage d’expérience en matière  d’assistance humanitaire, la célébration de cette journée  qui se tient dans un contexte marqué par la crise sanitaire  et sécuritaire  est une opportunité de faire la lumière sur le travail combien  important des volontaires de la croix rouge qui sont toujours au chevet des sinistrés.

Dans sa communication le président  du comité Croix Rouge district de Bamako Aliou  Konaté a salué les partenaires pour l’accompagnement tout en remerciant les volontaires pour  les efforts consentis sur le terrain pour sauver des vies humaines dans des situations souvent difficile.

« La  célébration de cette journée est une occasion pour nous d’informer et de sensibiliser la population sur les missions de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et renforcer les connaissances de la population en matière d’action humanitair », a-t-il ajouté.

Il a  par ailleurs souligné  que  la croix rouge malienne est  un auxiliaire des pouvoirs publics qui a  vu le jour au Mali en 1965. Elle a un budget annuel de 6 milliards et compte 15 volontaires sur toute l’entendue du territoire national et 1000 volontaires pour le district de Bamako.

Selon la présidente par intérim de la Croix Rouge malienne, Astan Coulibaly, la célébration de cette journée donne l’occasion et l’opportunité de magnifier la solidarité envers les plus vulnérables.

Elle a aussi profité de cette tribune pour citer quelques actions menées par la Croix Rouge malienne dans le cadre de ses missions humanitaires, qui sont entre autres : la formation en premier secours, et para médicale, l’aménagement de certaines rues en commune I du district de Bamako etc.

 En présidant la célébration de la journée internationale de la Croix rouge et du Croissant rouge le conseiller du gouverneur Yaya Waigalo s’est réjoui du travail remarquable abattu par les volontaires sur le terrain pour sauver des vies.

Le choix du thème à savoir : Ensemble nous sommes inratables traduit aujourd’hui  la volonté de la Croix Rouge de continuer avec ses actions sur le terrain  pour sauver davantage de vies. « Le soutien et l’accompagnement du gouvernorat du district de Bamako ne fera pas défaut  pour vous permettre de bien mener vos activités », a-t-il déclaré.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *