Célébration de la semaine nationale de la Liberté de la Presse : Les premiers débats sur les questions essentielles

C’est parti depuis ce Lundi 03 Mai 2021   et cela pour cinq jours pour la célébration de la 30eme Edition de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse/ Semaine Nationale de la Liberté de la Presse.

Placée sous le thème : «  L’information  Comme bien Commun » la célébration de cette  journée est un rendez-vous du donner et du recevoir pour les professionnels des medias de générations différentes. Il s’agit  de faire une analyse objective sur le chemin parcouru par la presse malienne en  30ans , et de poser les jalons pour un avenir radieux pour la grande famille de la presse malienne.

 Pour cette première journée les hommes de médias ont eu droit outre la cérémonie d’ouverture présidée par Mme la Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfants et de la Famille, représentante du Ministre de la Communication et de l’Economie  Numérique, les invites ont eu droit à  deux communications d’une très grande portée pour l’avenir et le  devenir de la presse malienne.

 « L’information Comme Bien Public »  première communication de la journée brossée  dans son ensemble  par Mahamane Hameye Cissé de la Haute Autorité de la Communication  (HAC) qui, dans un exposé, a touché du doigt toute l’importance, et la pertinence pour le public  d’avoir l’information. C’est à dire la considérée comme un bien public.

Pour le second plat de résistance de la journée, les hommes de medias venus très nombreux  pour prendre d’assaut la grande salle de conférence  de la maison de la presse ont été édifiés sur la Protection Sociale des journalistes.

Thème évocateur et d’actualité pour qui connait aujourd’hui les conditions de vie et de travail des journalistes, qui ont vraiment besoin de protection sociale, le conférencier Mamadou Dabo 1er vice-président de la maison de la Presse  a expliqué la Mutuelle de la presse et ses avantages aux journalistes tout en les appelant à y adhérer  car la vie est pleine de surprises  et cette Mutuelle peut sauver un jour votre vie ou celle d’un membre de votre famille.

 A toute les questions soulevées par les journalistes, les deux communicateurs  à savoir  Mahamane Hameye Cissé de la  HAC et  Mamadou Drabo de la maison de la presse ont donné des réponses satisfaisantes pour mieux éclairer la lanterne des hommes de medias.

Mohamed Kanouté

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *