Célébration du 22 septembre 2024 : « Nous devons suivre résolument la voie tracée il y a 64 ans », dixit Assimi Goïta

Dans son discours traditionnel à la nation, à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Mali, le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, a exhorté les Maliens à rester fidèles à la voie tracée il y a 64 ans par les pères fondateurs de l’indépendance.

Cette fête nationale se déroule dans un contexte marqué par une importante opération stratégique de reprise de terrain, menée par les Forces Armées Maliennes (FAMa), visant à restaurer l’intégrité territoriale du pays et à éliminer définitivement la menace terroriste.

Selon le Colonel Assimi Goïta, le 22 septembre reste gravé dans la mémoire collective comme le jour où le peuple malien a décidé de mettre fin à la domination coloniale en proclamant un nouvel État libre et souverain.

Il a ajouté que la commémoration de notre indépendance constitue une occasion précieuse pour se rappeler les efforts constants du peuple malien dans la construction d’un État fort et d’une nation prospère.

Faisant écho à l’actualité, le président de la transition a également évoqué les récentes attaques terroristes du 17 septembre, rappelant l’impérieuse nécessité de demeurer vigilants et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances.

Il a par ailleurs souligné que la mutualisation des capacités et le soutien opérationnel dans le cadre de la Confédération des États du Sahel se poursuivent.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

OPÉRATION DOUGOUKOLOKO : des frappes effectuées à Talhandak, Nangola et Djenné

Les Forces Armées Maliennes (FAMa), engagées dans leurs missions régaliennes de protection des populations et…

3 jours ago

L’affaire « Coach Medhi » franchit un cap décisif. Arrêté il y a plusieurs semaines…

3 jours ago

Drame sur la RN3 : un car se renverse entre Bamako et Kati, le bilan s’alourdit à 1 mort et 37 blessés

La route nationale (RN3) a une nouvelle fois endeuillé les familles maliennes. Un grave accident…

3 jours ago

MALI : CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DU DOCUMENT DE BAMAKO POUR LA DECONSTRUCTION DU DISCOURS EXTRÉMISTE AU MALI

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a reçu, au…

3 jours ago

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Le Président Assimi GOÏTA réaffirme la vision du Mali pour un partenariat fondé sur la souveraineté et le développement mutuel

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a…

3 jours ago