Concours Code-moi dans dix jours : L’AGETIC offre des ordinateurs aux lauréats !

Les jeunes informaticiens du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Togo étaient en compétition à Bamako au Centre des collectivités territoriales. L’objectif du concours, organisé le 16 août dernier par la jeune start-up Codesign en partenariat avec l’Agetic, visait à permettre aux jeunes informaticiens de créer en dix jours des applications web.
La cérémonie de remise des prix aux trois meilleures équipes a eu lieu le 26 août 2019 à l’hôtel Millenium sous la présidence du Chef de cabinet du ministère de l’Economie numérique et de la Prospective, Abdoul Malick Diallo, en présence du Directeur général de l’Agetic, Ahmed Salif Camara, le Directeur général de la SMDT, Ismaël Togola.
A en croire la ‘’Chief executive officer’’- Ceo- de la start-up Codesign, Aichatoun Amadou Touré, ce sont 10 équipes de jeunes informaticiens du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo qui se sont réunies au Centre des collectivités pour faire parler leur savoir-faire dans le domaine notamment de la création d’applications. Au départ, explique-t-elle, c’était 50 projets parmi lesquels les 10 projets les plus innovants. Pendant 10 jours, les jeunes ont travaillé pour en faire de vraies applications.
Selon les résultats du jury, le premier prix est revenu à l’équipe du Burkina Faso qui a conçu l’application Poket-school, laquelle vise à rehausser le niveau des apprenants. Le deuxième a été remporté par l’équipe de la Côte d’Ivoire avec l’application ‘’Alajè’’. Et enfin, le troisième prix est revenu au Mali avec l’application ‘’Kènèya bloni’’. Les lauréats ont eu des ordinateurs portables.
Pour le Directeur général de l’Agetic, Ahmed Salif Camara, l’initiative de Codesign est salutaire et a permis de créer de la richesse et de ‘’réunir’’ l’Afrique. Il a salué l’accompagnement politique du ministre de l’Economie numérique et de la Prospective qui s’est intéressé au projet. «Chers jeunes vous avez constitué une famille, restez unis à jamais et restez ces jeunes talentueux qui porteront les défis de l’Afrique ! Vous avez déjà un emploi parce que vous avez un savoir-faire qui est plus important que n’importe quel salaire. Soyez les meilleurs ! Notre continent est confronté à un refus, celui de se prendre en main, personne ne connait nos besoins mieux que nous. Nous demandons à Codesign de vous soutenir et d’aller de l’avant dans ce projet pour qu’en 2020, que nous ayons en compétition les 8 pays de l’UEMOA avec 50 équipes », a conseillé le DG de l’Agetic.
Le Chef de cabinet, du ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Abdoul Malick Diallo, s’est réjoui, au nom du ministre, de l’organisation de ce concours. Il a félicité l’Agetic, Codesign pour la réalisation de cette initiative qui crée de l’emploi et rapproche les jeunes.
Des attestations ont été remises à tous les participants.
DTK

Source: Le Challenger

Laisser un commentaire