Conseil d’administration de l’hôpital du Mali : Les résultats du premier semestre 2021 confirment la place de l’hôpital dans le système sanitaire

La 18ème session ordinaire du conseil d’administration de l’hôpital du Mali s’est tenue dans la salle de conférence sous la présidence de Badou Soumounou, président du conseil d’administration de l’hôpital du Mali.  Il avait à ses côtés Ousmane Attaher, directeur général de l’hôpital et l’ensemble des administrateurs.

Cette 18ème session ordinaire du conseil d’administration de l’hôpital du Mali a enregistrée cinq (05) points essentiels à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’examen et adoption du projet d’ordre et du projet d’agenda de la session ;  l’examen et adoption du procès-verbal de la 17ème session ; l’examen du niveau d’exécution des recommandations issues de la 17ème session ; l’examen et adoption du rapport d’activités à mi-parcours 2021 et enfin les divers.

Après avoir salué les administrateurs pour la constance aux différentes sessions, le PCA Badou Soumounou a indiqué que pour mener les activités durant le 1er semestre 2021, l’hôpital disposait de 266 agents, toutes catégories confondues.

Au titre d’activités à mi-parcours 2021, Badou Soumounou a rappelé que l’hôpital a obtenu les résultats suivants : 26938 consultations (102%) ; 48325 examens de laboratoire (99%) ; 3068 examens scanners (116%) ; 147 IRM (76%) ; 627 intervention chirurgicales (92%) ; 2285 hospitalisation (112%).

A l’en croire, en plus des activités ci-dessus, le centre de radiothérapie a assuré la prise en charge de 160 cas de cancer, toutes localisations confondues dont 85,63% de femmes.

Selon le PCA, pour mener les activités de l’année 2021, l’hôpital du Mali avait un budget prévisionnel de 5.308.906.910 FCFA. A ses dires, durant le premier semestre 2021, l’hôpital a pu mobiliser 3.265.536.392 FCFA soit un taux de mobilisation de 61,51%. « Sur ce montant, l’hôpital a exécuté les ressources à hauteur de 29,22% en raison de la lenteur des procédures d’approbation des marchés qui sont toujours dans le circuit » a laissé entendre M. Soumounou.

Parlant des difficultés, le PCA a souligné qu’en dépit des celles-ci, l’hôpital s’est employé à réaliser la plupart des activités prévues pour la période.  

Badou Soumounou a rappelé les administrateurs que le premier semestre 2021 a été marqué par divers goulots d’étranglement comme les effets de la COVID-19, l’insuffisance des ressources humaines, des ressources financières, la lourdeur des procédures d’approvisionnement etc.

En terme de perspectives, le PCA a édifié les administrateurs sur les points entre autres : la poursuite des activités de construction et d’équipements du projet d’extension de l’hôpital ; l’extension du service de radiothérapie avec la construction et l’équipement d’un bunker pour radiothérapie externe et la construction et l’équipement d’une unité de curiethérapie.

Quant à Ousmane Attaher, directeur général de l’hôpital du Mali, il a fait un récapitulatif sur la nature de collaboration entre l’hôpital du Mali et la Chine, et celle d’avec la chaine de l’espoir.

« En ce moment, on a une mission médico-chirurgicale ou médicotechnique de la Chaine de l’espoir qui est venue nous appuyer dans la prise en charge d’une pathologie spécifique qu’on appelle la sténose caustique qui concerne surtout les enfants. Notre collaboration avec la chaine de l’espoir est au beau fixe. La chaine de l’espoir aujourd’hui, à l’instar de la mission médicale chinoise est un partenaire privilégié qui est venu au secours de l’hôpital au moment où on en avait le plus besoin en 2020 au plus haut, au plus fort   de l’épidemie, ils ont apporté vraiment des appuis sur le plan matériel, sur le plan technique et des missions continuent à venir pour nous appuyer pour la prise en charge de ces pathologies-là. C’est un partenariat de qualité que nous avons avec la chaine de l’espoir », a expliqué Ousmane Attaher.

Bourama Camara

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *