Coopération : Les États-Unis accompagneront la transition

À sa demande, le vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, le mardi dernier à Koulouba, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Dennis B. Hankins. Ils ont échangé notamment sur les relations entre les deux pays sur le plan sécuritaire. Les deux personnalités ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans ce domaine précis.

Par ailleurs, Dennis B. Hankins a affirmé que les États-Unis voient notre pays comme l’un des partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Il a relevé que c’est grâce à l’implication du gouvernement malien dans une opération, la semaine dernière, un otage américain a été libéré au Niger. Ainsi, dira-t-il, les États-Unis restent toujours un partenaire du gouvernement malien sur les questions de sécurité qui ne reposent pas uniquement sur les soldats et les armes.

L’ambassadeur américain au Mali a aussi annoncé que son pays accompagnera la Transition sur les questions de bonne gouvernance. Il a également apprécié la composition du gouvernement de Transition qui inclut des membres signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Pour Dennis B. Hankins, c’est une opportunité pour avancer leur assistance en termes de développement dans les régions du Nord du Mali. « Si le Nord est plus stable, plus sécurisé, cela donne plus de sécurité pour le reste du pays », a-t-il estimé…Lire la suite sur lessor

Oumar DIAKITÉ

Source: Essor

Laisser un commentaire