Culture : La deuxième édition de l’art en Lumière ouvert au Boulevard de l’Indépendance

La deuxième édition de « l’ART en Lumière s’est ouverte, hier samedi 13 février 2021, au Boulevard de l’indépendance sous la présidence de Mme la Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme Mme Kadiatou Konaré. Elle est organisée par H Galléry en partenariat avec Africa Scène  et le Ministère  de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Durant  deux jours  les artistes peintres venus du Mali et de la sous-région exposeront sur le Boulevard de l’Indépendance leurs s’avoir faire, leur talent et émotion à travers des œuvres d’arts d’une grande  prouesse, et d’une originalité totale.  

Cette deuxième édition  de l’ART en Lumière vise un double objectifs : amener l’art vers la population d’une part, et d’autre part  faire la promotion des artistes à travers leurs œuvres 

  «  L’idée de cette deuxième édition de  l’ART en Lumière  c’est de pousser l’ART vers les Maliens et ne pas attendre que les Maliens aillent vers les galléries car, ce n’est pas dans leurs habitudes. Chaque artiste a  une raison particulière de s’exprimer, d’émettre des émotions, de donner des conseils », a souligné Cheick Oumar Haidara un des organisateurs

Et de préciser que «  Chaque fois qu’on choisit  les œuvres ont fait en sorte que l’œuvre soit la plus représentative  du vécu de l’artiste ».

En présidant l’ouverture de cette deuxième édition  de « l’ART en Lumière », Mme la Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme  Mme Kadiatou Konaré a salué l’initiative des organisateurs  de sortir les œuvres d’arts, et de les exposer dans la rue.

« Cette initiative nous renvoie à une de nos valeurs cardinales c’est-à-dire la solidarité, car  l’art c’est la traduction de la solidarité entre galeristes hommes et femmes de culture. Il y’a un lien fort qui nous unis tous  marchants d’arts, galeristes hommes de culture et la vie. C’est une longue chaine de solidarité », a-t-elle déclaré.

Elle n’a  pas aussi  manqué d’appeler les habitants de la commune III du district de Bamako à sortir massivement pour  s’imprégner de  ces œuvres.

Enfin, Mme la Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme Mme Kadiatou Konaré a profité de cette tribune pour  exprimer toute la disponibilité de son département  à accompagner  les artistes pour la promotion de leurs œuvres.

Mohamed Kanouté

Mali 24

Laisser un commentaire