Dr Hamadoun Touré au lancement de la Semaine du numérique :« Les coûts de l’internet doivent diminuer»

Le ministre de la communication et de l’économie numérique, Dr Hamadoun Touré a animé, hier dimanche 09 mai 2021, une conférence de presse via visioconférence au cours de laquelle il a lancé la semaine du numérique qui aura lieu du 17 au 22 mai sous la présidence de Bah N’Daw.

Depuis Kigali où il se trouvait en mission du chef de l’Etat pour porter un message en faveur de la candidature de notre compatriote Haïdara Aissata Cissé à la Président du Parlement panafricain auprès de ses homologues de certains pays africain, le ministre de la communication et de l’économie numérique, Dr Hamadoun Touré s’est adressé grâce aux progrès technologiques. Le ministre Touré a rappelé que l’objet de cette conférence de presse est d’annoncer la semaine du numérique organisé par son département dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information sur le thème « Accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles ». « Ce thème trouve son importance dans la crise liée au COVID-19 qui a, non seulement souligné le rôle essentiel que jouent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’assurer la continuité du fonctionnement des services publics et privés, mais aussi elle a mis en évidence les inégalités flagrantes dans le domaine du numérique entre les pays et au sein des pays », a expliqué Dr Hamadoun Touré. 

De l’avis de Dr Touré, la célébration de cette journée sera couplée cette année au Mali à un événement majeur dénommé « SEMAINE DU NUMERIQUE ».  Selon lui, « la Semaine du numérique vise à insuffler une nouvelle dynamique dans l’écosystème du numérique au Mali en créant un cadre d’échange et de partenariat approprié pour les acteurs du secteur et en donnant une chance de réseautage et une visibilité aux start-ups du secteur. Il s’agira d’appuyer les startups pour stimuler la compétitivité et la créativité et cela conformément à la Politique Mali 2020».

Cette semaine, a-t-il souligné, permettra à nos jeunes pousses et au pays de pouvoir se positionner en tant que référence dans l’ère du numérique en Afrique et dans le monde. « Elle permettra aussi d’amorcer les grands chantiers de la digitalisation du Mali pour ainsi le placer dans le top 10 des pays les plus numérisés en Afrique », a ajouté le ministre de la communication et de l’économie numérique. Il s’agit, a-t-il précisé, de créer un cadre pour que nos jeunes start-ups et incubateurs les plus brillants viennent exposer leurs innovations et compétir pour des prix dans les domaines de la formation et de l’innovation

Répondant à une question, le ministre de la communication et de l’économie a reconnu que les coûts de l’internet doivent diminuer. Dr Hamadoun Touré a confirmé avoir eu des discussions avec des services fournisseurs dans ce sens. Il va s’efforcer de faire convaincre les opérateurs que la baisse des coûts ne va pas engendrer une diminution des bénéfices. Au contraire, a-t-il détaillé, la baisse des coûts va augmenter le nombre d’utilisateurs. Toute chose qui va générer plus de ressources pour les opérateurs, a laissé entendre Dr Hamadoun Touré qui espère faire avec des opérateurs des bonnes annonces au cours de cette semaine dédiée au numérique sur le coût de l’internet.

Selon Arouna Keïta de Mali Digital, les start-ups sont ravis de cette initiative d’organiser la semaine du numérique. « Nous comptons énormément sur votre leadership pour obtenir un accompagnement de l’Etat malien », a souligné Arouna Kéïta. En réponse, le ministre Touré a assuré de l’accompagnement de son département. « Mon ambition est de booster les start-up et des les soutenir. Les start-ups sont très importants. On a des jeunes qui ont de bonnes idées. Notre département va taper à toutes les portes et accompagner tous sans exception ».

 La semaine du numérique qui va se dérouler dans le strict respect des mesures barrières et autres dispositions édictées par l’OMS sera meublée par des table-rondes, des concours et des expositions.

Dily Kane

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *