Financement de l’Assainissement dans le Budget de la Commune VI : L’ONG AMASBIF et Water Aid ouvrent le débat !

Financement de l’assainissement dans le budget de la commune VI du district de Bamako, la question était ce mercredi 23 Juin 2021 au cœur d’une rencontre  dite : Journée de Dialogue Politique entre les acteurs locaux du sous-secteur de l’eau Hygiène Assainissement de la commune VI sur le financement de l’assainissement dans le PDSEC et le budget qui s’est tenue au siège du Conseil National de la Société Civile.

Organisée par l’Association Malienne pour la Sauve garde du Bien Etre Familial ONG AMASBIF avec le soutien technique et financier de Water Aid Mali, cette journée de dialogue politique a enregistré la présence  des autorités communales, coutumières, des comités de veille EHA, les jurys Citoyens et plusieurs autres invités tous venus   pour prendre part à cette rencontre importante qui aborde une question sensible en ce qui concerne l’assainissement de la commune VI du district de Bamako.

Objectif : Organiser un espace de dialogue entre  les différents  acteurs du sous-secteur EHA et des Organisations de la Société Civile sur les Budgets de l’assainissement issus du rapport de l’étude réalisé par Water Aid Mali.

Cette Journée de rencontre ,d’échanges, de partages d’expérience et surtout de plaidoyer   en faveur  de plus de financement de l’assainissement  dans le  budget de la  commune VI du district de Bamako  a été une opportunité pour les participants  de faire une analyse objective des obstacles qui entravent le financement de l’assainissement tout en faisant des propositions aux autorités communales e nationales  pour  mettre fin définitivement a ce problème qui n’a que trop duré.

En souhaitant la bienvenue aux invités en commune VI du district de Bamako, le coordinateur des chefs de quartiers  Seydou Sangaré s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter une  telle rencontre d’une importance capitale. Il a aussi exhorté les participants à faire des propositions concrètes pour changer  les choses

Dans sa communication, Mamadou Keita chargé de politique et de plaidoyer à Water Aid  a souligné aujourd’hui la nécessité de revoir le financement de l’assainissement dans le budget de nos différentes communes. Il a par ailleurs exhorte les participants a plus d’engagements et d’actions.

 Pour la présidente de l’ONG AMASBIF Mme Barry Aminata Touré la question relative au financement de  l’assainissement   dans le budget de nos différentes communes est aujourd’hui un sujet d’actualité qui nous interpelle tous. Elle n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur la mobilisation citoyenne pour l’atteinte des objectifs du Développement Durable ODD

 En s’adressant aux invités au nom du maire de la commune VI du district de Bamako, Jonathan Poudjougou  a salué la tenue de cette rencontre si importance pour la commune. Il a aussi profité de cette tribune pour mettre l’accent sur les difficultés que connais le sous-secteur et le faible budget alloué dans le PDSEC

 Mohamed Kanouté

Source : Mali 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *