Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest : Vers une redynamisation au Mali

Le président par intérim du Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest (FOSCAO) Dansa Kourouma a présidé une conférence de presse ce jeudi 17 décembre 2020 dans la salle de conférence du centre national de documentation et d’information pour la femme de Bamako. L’objectif de cette rencontre médiatique consistait à édifier l’opinion nationale et internationale sur les missions de FOSCAO.
Etaient présents Mme Aicha Cissé, coordinatrice nationale FOSCAO Mali, Mme Korotoumou Coulibaly, membre du bureau du comité exécutif régional non moins secrétaire chargée des questions genre et Kolma Messi, secrétaire général de FESCAO.
Dans le souci de garder son espace d’indépendance, la faitière des organisations de la société civile ouest Africaine FESCAO entend désormais redynamiser ses plateformes dans tous les Etats membres pour faire faire face sinon mieux aborder les défis de l’heure.
Au cours de cette rencontre, des thématiques relatives au code minier, au mariage précoce des enfants, à la monnaie unique de la CEDEAO et les violences basées sur le genre ont été abordés. Et cela, pour inciter les sociétés civiles des pays membres de FOSCAO à plus de dynamisme en vue de pallier les difficultés récurrentes.
Pour mener à bien ces activités, les conférenciers ont sollicités l’accompagnement de la presse. « A travers cette conférence de presse, nous demandons à la presse malienne d’accompagner la société civile malienne afin qu’elle puisse être entendue dans cette occupation étrangère dont le Mali fait face », a déclare Kolma Messi.
Selon lui, il faut une société civile dynamique pour impacter sinon changer ce qu’il faut au niveau notamment du code minier, du mariage précoce des enfants, de la monnaie unique de la CEDEAO et des violences basées sur le genre dans les pays de ladite institution. les différents intervenants ont tout de même invité les plateformes des sociétés civiles à la transparence et à la redevabilité.
A rappeler que le forum des sociétés civiles de la CEDEAO est basé à Abuja au Nigeria depuis 2013 et qui est une société civile bien organisée et dynamique.
Bourama Camara

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *