Forum des partis politiques du Mali : Rendez-vous les 4 et 5 mars 2023

L’annonce a été faite la semaine dernière à la faveur d’une conférence de presse initiée par les organisateurs. C’était à la Maison de la presse, sous la présidence de SEM Ninakoro Yeah SAMAKE, Président du PACP et de la Première édition du Forum des Partis Politiques du Mali, en président d’autres organisateurs. 

A l’analyse de la situation sociopolitique que le pays traverse, plusieurs partis politiques organisent les 4 et 5 mars 2023 la 1ère édition du forum des partis politiques qui se tiendra à l’hôtel Azalai. Histoire de contribuer au renforcement d’une classe politique réconciliée et qui participe pleinement à la gestion de l’état, surtout à la construction d’un Mali dont aspire chacun.

« L’objectif principal du forum est de procéder à une analyse rétrospective et prospective de la gouvernance des partis et regroupements politiques en vue de partager les acquis, les leçons apprises de la jeune démocratie malienne, au cours des 30 dernières années », Explique son Excellence Yeah Samaké. 

Et de préciser que « l’évènement politique permettra de conjuguer les efforts, rassembler les énergies, faire la somme des intelligences en vue de concevoir des visions croisées, assorties de propositions de sorties de crise pour un retour apaisé et inclusif à l’ordre constitutionnel normal et à une gouvernance vertueuse ».  

Selon les organisateurs, les travaux se dérouleront sous forme de plénières autour de trois (03) thématiques. Parmi les lesquelles, « Gouvernance des partis politiques et leurs contributions au renforcement de la démocratie au Mali – Analyse des forces et des faiblesses « ; « Identification des courants ou idéologies politiques au Mali sur les dix (10) dernières années » et enfin « la Crise sécuritaire et propositions de sortie ». 

« Les différents travaux seront précédés d’une conférence inaugurale sur le thème ‘‘Processus démocratique en Afrique : Rôles et responsabilités des partis politiques’’, ont annoncé les organisateurs. 

Massassi

source: mali24

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

OPÉRATION DOUGOUKOLOKO : des frappes effectuées à Talhandak, Nangola et Djenné

Les Forces Armées Maliennes (FAMa), engagées dans leurs missions régaliennes de protection des populations et…

3 jours ago

L’affaire « Coach Medhi » franchit un cap décisif. Arrêté il y a plusieurs semaines…

3 jours ago

Drame sur la RN3 : un car se renverse entre Bamako et Kati, le bilan s’alourdit à 1 mort et 37 blessés

La route nationale (RN3) a une nouvelle fois endeuillé les familles maliennes. Un grave accident…

3 jours ago

MALI : CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DU DOCUMENT DE BAMAKO POUR LA DECONSTRUCTION DU DISCOURS EXTRÉMISTE AU MALI

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a reçu, au…

3 jours ago

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Le Président Assimi GOÏTA réaffirme la vision du Mali pour un partenariat fondé sur la souveraineté et le développement mutuel

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a…

3 jours ago