Guerre contre le terrorisme : L’armée affirme avoir neutralisé 130 terroristes en octobre

133 terroristes neutralisés, 60 motos et 99 armes saisis et 122 présumés terroristes, c’est le bilan des opérations offensives menées par les forces armées et de sécurités durant le mois d’octobre 2022. Ces chiffres ont été communiqués par la Direction de l’Information et des Relations publiques des armées (DIRPA) à l’occasion de sa conférence de presse mensuelle organisée le lundi, 7 novembre 2022 dans les locaux dudit service.

Dans son intervention, le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane Dembélé, a signalé que sur les théâtres des opérations, les FAMa continuent de traquer les terroristes. Ainsi, durant le mois d’octobre, elles ont neutralisé 133 terroristes, interpellé 122 présumés terroristes et saisi 60 motos et 99 armes. Les militaires maliens ont également détruit 7 bases terroristes. Le Colonel Dembélé souligne aussi que la situation sécuritaire du mois d’octobre 2022 a été relativement calme, mais reste précaire à présent avec des actions de prédation des groupes terroristes sur les populations civiles avec des enlèvements, des menaces, des assassinats ciblés. « Nous traversons une période très sensible avec la fin des travaux champêtres caractérisée par les récoltes. Évidemment, les terroristes vont vouloir collecter la zakat sur les productions avec des populations déjà éprouvées par des années de dures épreuves », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Les actions de nos forces sur tous les théâtres d’opérations prouvent à suffisance l’autonomisation des FAMa qui, pendant une dizaine d’années, avaient été assujetties avec un cliché prédateur d’une armée mal formée, mal entrainée et mal équipée. » Le Colonel Dembélé conclut avec confiance : « Avec nos amis russes, la montée de l’armée malienne est une réalité. En plus des acquisitions des équipements, nos amis procèdent à la réparation de nos anciens blindés abandonnés depuis des années. Les 75% de nos armements sont russes et 80% de nos cadres militaires sont formés en Russie ».

F A

Source : Plume Libre

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

OPÉRATION DOUGOUKOLOKO : des frappes effectuées à Talhandak, Nangola et Djenné

Les Forces Armées Maliennes (FAMa), engagées dans leurs missions régaliennes de protection des populations et…

3 jours ago

L’affaire « Coach Medhi » franchit un cap décisif. Arrêté il y a plusieurs semaines…

3 jours ago

Drame sur la RN3 : un car se renverse entre Bamako et Kati, le bilan s’alourdit à 1 mort et 37 blessés

La route nationale (RN3) a une nouvelle fois endeuillé les familles maliennes. Un grave accident…

3 jours ago

MALI : CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DU DOCUMENT DE BAMAKO POUR LA DECONSTRUCTION DU DISCOURS EXTRÉMISTE AU MALI

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a reçu, au…

3 jours ago

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Le Président Assimi GOÏTA réaffirme la vision du Mali pour un partenariat fondé sur la souveraineté et le développement mutuel

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a…

3 jours ago