La rentrée scolaire 2020-2021 : Leçon sur le Covid 19 crée des doutes chez les apprenants

L’ouverture des classes le lundi 25 janvier 2021 a débuté par une leçon modèle sur la maladie à coronavirus ou Covid 19. Des milliers d’élèves ont entamé la nouvelle année par un bluff de la part de leur enseignant ?

Le rôle de l’enseignant est de transmettre aux élèves des connaissances théoriques et pratiques. Les cours sur la maladie à coronavirus ont laissé des doutes aux élèves sur ceux à qui ils sont confiés.

Si le contexte est clair, l’environnement n’était pas propice pour dispenser cette première leçon sur la maladie. Avec des effectifs pléthoriques dans les classes, les enseignants ont essayé de convaincre leurs élèves sur les mesures barrières. Ainsi les mesures expliquées par l’enseignant étaient entre autres, la prise de température à la porte, le port obligatoire du masque, le lavage obligatoire des mains au savon (de référence liquide), la distanciation d’un mètre au minimum par classe, un flacon de gel hydro alcoolique, un élève par table banc, avec 25 élèves au maximum par classe, le gouter apporté de la maison est à consommer sur place, désinfecter les classes deux fois par semaine.

Beaucoup d’élèves se sont posés les questions sur la distanciation d’un mètre au minimum par classe avec un flacon de gel hydro alcoolique et un élève par table banc, avec 25 élèves au maximum par classe. Ils étaient étonnés voire désorientés car ne voyant pas de gel hydro alcoolique ni de maques avec son maitre. Dans une classe de plus de cent élèves, comment peut-on faire asseoir un élève par table banc, a fortiori 25 élèves par classe, se sont interrogé beaucoup d’élèves.

Ainsi la nouvelle année scolaire 2020-2021 démarre-t-il avec un bluff ?

Les autorités scolaires doivent envisager des mesures vérifiables par les enfants afin de mener à bien la lutte contre ce fléau qui ravage la planète.

Abou Kamara

Source: Mali Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *