L’Amicale des Femmes de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale souffle sa première bougie.

 Porté sur les fonts baptismaux il y a juste une année et avec comme vocation de rassembler toutes les femmes de la Caisse Malienne de la SécuritéSociale(CMSS), l’Amicale des Femmes de ladite caisse a ssoufflé avec faste ce lundi 09 Novembre 2020 dans une salle pleine à craquer du restaurant Escale Gourmande sis à l’ACI 2000 la première bougie de sa création.

C’était en présence de plusieurs invités dont la représente du Ministre de la Santé et du développement Social, de la représentante du Ministère de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, du personnel de la CMSS et les membres de l’Amicales tous venus pour être témoin de cette cérémonie si importante pour le devenir et l’avenir de l’Amicale des femmes de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale.

Les temps fort de cet événement heureux sont entre la présentation de l’Amicale des Femmes de la caisse Malienne de la Sécurité Sociale,  le  bilan,  les perspectives, et une prestation d’artiste.

Selon ;  la présidente de l’Amicale Mme Diallo Aissata Maiga, la vocation de l’Amicale des Femmes de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale(A- FEM- CMSS) est de rassembler toutes les femmes en vue d’atteindre deux objectifs : d’abort il s’agit de faire la promotion des femmes de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale , et ensuite de  permettre aux femmes de la CMSS de s’ouvrir à d’autres Associations poursuivant les mêmes objectifs que l’Amicale.

« Depuis sa création elle s’est investie à rassembler les femmes de la CMSS non seulement à Bamako, mais aussi dans les directions régionales et dans les centres de paiement de la CMSS » a -t-elle soutenu.

Avant d’ajouter « Qu’aujourd’hui l’Amicale regroupe toutes les femmes de la CMSS soit environ (500) membres, conduit par un bureau de trente –sept (37) membres et comptant plusieurs sympathisants parmi les collègues hommes ».

Profitant de cette tribune la présidente de l’Amicale Mme Diallo Aissata Maiga soutient que conformément à ses statuts, l’Amicale des femmes a entre autre apporté : Une aide aux veuves des travailleurs de la CMSS arrachés à notre affection, un don aux pupilles de la Nation, les enfants de nos braves soldats, tombés sur le champ de l’honneur.

Un don aux enfants malades de la Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire (CHUGabriel Touré)

Dans le cadre des perspectives, l’Amicale des Femmes de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale envisage d’entreprendre quelques projets notamment :

La création d’une garderie d’enfants des agents de la (CMSS), pour faciliter le travail des mères, en mettant les enfants en un lieu sur et à proximité.

L’Etablissement d’un partenariat entre l’Amicale et le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte, en vue de solliciter un quota pour les femmes de la (CMSS) au pèlerinage.

En présidant cette cérémonie au nom du Ministre de la Santé et du développement Social, Mme Timbo Oumou Bah  ,chef de cabinet s’est réjoui de la grande mobilisation des femmes de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale.

«  La création de l’Amicale des femmes de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale vient à point nommé, car elle participera sans nul doute au renforcement de l’entraide, de la cohésion sociale ,et de la solidarité entre les travailleurs de la (CMSS )en général et les  femmes  en particulier. » A telle marteler

Avant d’ajouter « qu’En plus d’assurer  le rayonnement de leur services, elle pourra  jouer sa partition dans l’orientation et le conseil aux travailleurs sur les services de qualités auxquels , ils peuvent prétendre auprès  de la CMSS. Ainsi elle contribuera à la bonne gouvernance »

Elle n’a pas manqué de rassurer les membres de l’Amicale du soutien du Ministère de la Santé et du développement Social 

Mohamed Kanoute 

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *