Lutte contre Coronavirus : Les marchés de Fadjiguila et Boulkassoumbougou pulvérisés

C’est parti depuis ce dimanche 27 Decembre2020 pour la campagne de pulvérisation des marchés de la commune I du district de Bamako dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus.

 Le lancement s’est déroulé à Djelibougou en  présence de plusieurs invités dont les autorités communales, locales ,administratives coutumières, représentants de la Direction Régionale de la Protection Civile, de la Direction Régionale de la Santé, du Développement social et de l’économie solidaire, et un parterre de journalistes.

Initiée par le Ministère de la Santé et du Développement Social en partenariat avec la Direction Régionale de la protection Civile, la présente campagne de pulvérisation des marchés est la matérialisation des grandes décisions prises par les plus hautes autorités du pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Plus de 92 marchés seront pulvérisés au cours de cette campagne qui s’achève le 11 Janvier 2021.

En Commune  I du district de Bamako  deux marchés ont été choisis pour cette première phase. Il s’agit de celui de Djelibougou et de Boulkassoumbougou. Une centaine de jeunes sont mobilisés pour mener à bien cette campagne si importante.

 Selon Moussa AG Hama le sous-directeur en charge de l’hygiène publique à la  Direction Régionale de la Santé et de l’hygiène publique, cette action va en droite ligne des grandes orientations données par les plus hautes autorités du pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. La campagne de pulvérisation doit toucher l’ensemble  des marchés de Bamako jusqu’au 11 Janvier 2021.

 Il n’a pas manqué  de souligner que les « marché sont des lieux fréquentés par les gens où les mesures barrières ne sont pas respectées. « Ça peut être un nid pour ce virus  raison pour laquelle au cours de cette campagne les Auto-Gares et les marchés font partis des  lieux prioritaires  qu’ils faut toucher. Le produit utilisé pour pulvériser les marchés n’est pas dangereux c’est du chlore (eaux de javel en poudre )», a-t-il dit.

Ill a invité la population au respect des mesures barrières et à porter un masque  pour se protéger car la pandémie à coronavirus est une réalité.

Pour le Directeur Régionale de la Protection  Civile LT Colonel Adama Diatigui Diarra, cette  campagne de pulvérisation des marchés est une synergie d’actions  entre les agents de la santé et ceux de la protection civile. Les équipes de pulvérisateurs déployées sur le terrain sont protégées de combinaisons équipées  et guidées par les responsables des marchés qui accompagnent cette campagne.

En procédant au lancement de cette campagne de pulvérisation des marchés de la commune I, M. Daouda Simpara, conseiller, a, au nom du maire  remercié les plus hautes autorités du pays pour cette belle initiative. Il a réitéré la ferme volonté des autorités communales à accompagner cette campagne.

Mohamed Kanouté

Mali24

Laisser un commentaire