Lutte contre la délinquance financière : Le PM en visite à l’OCLEI

Le premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel kokala Maiga à la tête d’une forte délégation était ce lundi 13 septembre 2021 dans les locaux de l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite OCLEI.

 Cette visite de courtoisie du premier ministre  chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre  d’une série de visite de terrain pour faire passer le message de fermeté du gouvernement en ce qui concerne la lutte contre la corruption et l’impunité sous toutes ces formes.

Présentation des membres du conseil d’administration de l’OCLEI, de ses  missions  et une visite  guidée des locaux ont été les temps forts de cette visite de courtoisie du premier ministre chef du gouvernement.

En souhaitant la bienvenue au premier ministre et à sa délégation le président de l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite OCLEI Dr Moumouni Guindo s’est réjoui de cette visite première du genre  de la part d’un  premier ministre, chef du gouvernement.

« L’enrichissement illicite est un phénomène grave et tous les secteurs de la vie sont touchés et nous comptons sur votre implication personnelle, pour aider l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite à mener bien sa mission. A la date  d’aujourd’hui 10 dossiers sont transmis à la justice pour un montant prêt de 7 milliards de franc CFA », a-t-il déclaré

A l’en croire, en termes de perspectives l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite OCLEI compte continuer avec ses investigations sur le terrain et la collaboration avec d’autres structures de contrôle dans le cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite.

 Dans sa communication, le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokala Maiga,  a remercié l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite de toutes ces actions menées sur le terrain dans le souci d’assainir.

« Le gouvernement à la ferme volonté  d’assainir et de lutte contre la corruption  et l’injustice et ma présence ce matin dans vos locaux s’inscrit dans ce cadre. Elle vise  à faire passer le message du gouvernement à vous encourager dans votre travail. La mauvaise gouvernance et l’impunité sont l’une des causes de la déliquescence de l’Etat et nous devons prendre à bras le corps cette situation sinon le redressement de  l’état sera un vain mot »,  a-t-il martelé.

Il a par ailleurs souligné qu’aujourd’hui toutes les couches de la société aspirent à la sécurité et à la justice et l’Etat doit créer les conditions pour une bonne distribution de la justice. L’impunité et la corruption ont atteint le cœur de nos forces armées et de sécurité et il faut y mettre fin.

Il n’a pas manqué d’exprimer tout le soutien du gouvernement à l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite  OCLEI pour son combat contre la corruption.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *