A la une

Lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI) : 405 civils touchés par des engins explosifs, dont 229 personnes tuées et 176 blessées en 2025

Les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés continuent de faire des morts et des blessés, en particulier dans les situations de conflit armé.

Ce samedi 04 Avril 2026, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les acteurs du Groupe de travail de lutte antimines humanitaire (GTLAMH), sont montés au créneau pour dénoncer l’utilisation d’engins explosifs improvisés terrorisant les civils et menaçant les acteurs humanitaires.

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la célébration de cette journée vise à protéger les populations contre les mines et restes explosifs de guerre.

La Journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines et d’assistance à la lutte antimines est célébrée cette année sous le thème «Investir dans la paix, investir dans la lutte antimines »

Ce thème met en avant l’importance fondamentale, pour que la paix puisse s’épanouir, de débarrasser les terres des menaces explosives et de permettre aux communautés de vivre sans craindre ces armes aveugles.

La célébration de cette journée vise à sensibiliser le public aux dangers des mines, promouvoir le déminage et l’assistance aux victimes, et soutenir l’élimination des engins explosifs.

Cette journée réaffirme aussi l’engagement international pour un monde sans mines, le déminage et l’assistance aux victimes.

Selon, les données rendues publique par les acteurs du groupe de travail de lutte anti-mines humanitaire (GTLAMH) au Mali en 2025 405 civils ont été touchés par des engins explosifs, dont 229 personnes tuées et 176 blessées.

Derrière ces chiffres qui fond froid au dos, se cachent des vies bouleversées, des familles endeuillées et des personnes en quête de reconstruction.

Pour les responsables du groupe de travail de lutte antimines humanitaire (GTLAMH), cette journée est cruciale pour rappeler que les mines continuent de tuer et de blesser, même des années après la fin des conflits

Face à cette menace, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’efforce de limiter les souffrances qu’ils infligent. Malgré des efforts constants, les EEI demeurent une menace bien réelle, qui exige une prévention et une sensibilisation sans relâche, car ces engins explosifs improvisés (EEI) sont souvent dissimulés dans des objets quotidiens (téléphones, bidons), rendant la menace permanente et non discriminatoire.

Et au-delà des pertes de vie, ces engins entravent la liberté de mouvement, l’accès aux moyens de subsistance et l’acheminement de l’aide humanitaire.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook
coulibaly adama

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

1 heure ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

19 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago