Lutte contre les fake news : L’Appel Mali et le Jalon.com outillent les journalistes

 Ils étaient plus d’une quinzaine de journalistes  de la presse écrite, presse en ligne radio et télé à prendre part ce samedi 22 janvier 2022  à une session de formation sur la détection des fausses informations sur les réseaux sociaux au siège de l’association des professionnels de la presse en ligne au  Mali.

Initiée par l’association des professionnels de la presse en ligne au Mali  en partenariat avec le jalon.com, ce cadre de rencontre, d’échanges et de partage d’expériences avec les hommes de medias s’inscrit dans le cadre d’une  série d’activités d’Appel Mali qui vise à lutter contre la prolifération des fausses informations qui inondent la toile.

Il s’agissait d’initier les journalistes aux techniques de fact-heking d’une part et d’autre part partager les expériences dans le domaine de détection des fausses informations.

Dans sa communication le président de l’association des professionnels de l presse en ligne au Mali, Modibo Fofana, a souligné aujourd’hui la nécessité pour les journalistes d’être formés aux techniques de détection de fausses information qui circulent à la longueur de la journée sur les réseaux sociaux et qui sèment le doute et la confusion dans la tête de la population.

«  Une telle session de formation est une opportunité à saisir dans la carrière d’un journaliste car les hommes de médias qui maitrisent les outilles de détection des fake news  ne sont pas nombreux », a-t-il souligné avant d’appeler les participants à cette session de formation de faire la restitution au niveau de leur rédaction respective.

 Il n’a pas aussi manqué de saluer le partenariat Appel Mali et le jalon.com  dans le cadre de la formation des journalistes.

 Dans son exposé, le formateur Lassine Niangaly du site  d’informations le jalon.com a partagé avec les participants les outils et les astuces qui permettront désormais de détecter une fausse information, ou une fausse vidéo sur la toile.

Joignant la théorie à la pratique le formateur a appelé les journalistes participants à cette session de formation à être des professionnels, de faire attention à la diffusion des fausses informations,  de prendre toujours  le temps de vérifier  une information avant de  publier  pour la crédibilité de l’organe et du  journaliste même.

A noter qu’une autre formation est prévue dans les jours à venir à l’intention des journalistes des régions.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire