Mali : Le CNT approuve le Plan d’action du gouvernement ce lundi

Le plan d’action du gouvernement 2021-2022 (PAG) a été approuvé par les membres du Conseil national de Transition par 102 voix pour, deux (2) voix contre et neuf (9) abstentions après un vote.

Juste après le vote favorable des membres du CNT au plan d’action qu’il a présenté, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a remercié, au nom du chef de l’État et du gouvernement, les membres du CNT pour la confiance placée en son équipe. « Je sens plus que jamais la charge de la responsabilité qui est la mienne face aux Maliens et face à l’histoire. Rien ne sera ménagé pour que ce vote entre dans l’histoire », a assuré Dr Choguel Kokalla Maïga devant le CNT.

Le Premier ministre était face aux membres de l’organe législatif de la Transition pour les débats sur le document (PAG ). Lors d’une session extraordinaire entamée vendredi dernier, Dr Choguel Kokalla Maïga a présenté les grandes lignes du PAG au CNT.

Ce lundi, au cours d’une journée marathon de débats, plusieurs membres du CNT ont pris la parole pour réagir sur le plan d’action. Ils ont posé plusieurs questions au chef du gouvernement sur les différents axes du PAG.

Des questions ont été posées aux sujets du renforcement de la sécurité, de la gestion des revendications sociales, notamment celles des syndicats des enseignants. D’autres intervenants comme Younoussa Touré se sont appesantis sur la question de l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Le Premier ministre a donc réagi en deux passages aux différentes questions des membres du CNT, au cours de cette session extraordinaire. Les membres du CNT ont eu le temps de revenir sur certaines questions pour plus de précisions sur le document.

Pour rappel, le plan d’action présenté par le chef du gouvernement est décliné en neuf (9) objectifs. Il tient également compte des délais temporels de la Transition et est fondé sur trois piliers : le pilier sécuritaire, le pilier politique et le pilier social, précise le Dr Choguel Kokalla Maïga.

M. TOURÉ

L’Essor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *