Mali: Résolution 2584 et Mandat de la Minusma expliqués aux journalistes

Pour permettre aux médias de mieux comprendre les enjeux de la nouvelle Résolution, ainsi que le rôle et les responsabilités de la MINUSMA et des Maliens dans sa mise en exécution, un atelier d’échanges francs a regroupé des dizaines de journalistes. C’était ce jeudi 15 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako (Ex-Sheraton).

Au cours de cet atelier, le responsable de la section communication Olivier Salgado et ses collaborateurs ont édifiés les médias sur leur travail de manière très concrète, en détail ce que la résolution 2584, ce que le mandat de la Minusma. A cette occasion, des points relatifs à l’appui  à la mission; les affaires politiques ; le DDR-RSS (démobilisation, désarmement et réinsertion-Réforme du secteur de la sécurité) ; les affaires électorales ; la force Minusma ; la police des nations unies-UNPOL ; la stabilisation et relèvement ; les affaires politiques et bons offices ont fait l’objet d’une explication succincte. A ces points, il faut ajouter les affaires civiles ; outreach-plaidoyer et enfin les droits de l’homme et de la protection.

Concernant la Résolution 2584 et mandat de la Minusma, la mission onusienne intégrée pour la stabilisation au Mali s’est donnée comme taches prioritaires dans sa nouvelle mandature (29 juin 2021-30 juin 2022) l’appui à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et la pleine réalisation de la transition politique ; l’appui à la stabilisation et au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le centre ; l’appui à la protection des civils ; la promotion et protection des droits humains et enfin l’appui à l’aide humanitaire.  

En outre, le responsable de l’UNPOL a rappelé que la Minusma n’a pas un mandat de lutter contre les terroristes mais plutôt ajoute-t-il de soutenir le gouvernement malien dans la prévention contre l’extrémisme violent.

Bourama Camara

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire