Dernières nouvelles

MONDIAL 2026 : L’ESPAGNE PRIVE LA FRANCE D’UNE TROISIÈME FINALE CONSÉCUTIVE

La pression est désormais redescendue pour les fans de la Roja après 90 minutes de folie. La France n’a pas pu obtenir son ticket ce 14 juillet au Dallas Stadium pour la finale du dimanche 19 juillet 2026. Sur un score de deux buts à zéro, l’Espagne a ainsi abrégé le parcours des Bleus dans cette demi-finale, signant de ce fait sa deuxième participation à une finale de la Coupe du monde.

C’est fait ! Les hommes de Luis de la Fuente ont rappelé à la France qu’ils sont toujours les patrons de l’Europe. Après une ouverture du score à la 22e minute sur un penalty transformé par l’attaquant espagnol Mikel Oyarzabal, le tour est venu à Pedro Porro d’enfoncer les Français en inscrivant un deuxième but à la 58e minute. Ces deux réalisations qui sont en effet les seuls deux tirs cadrés contre quatre pour la France témoignent de l’efficacité et du réalisme de la Roja devant les filets.

Au vu des statistiques, cette victoire est amplement méritée par les coéquipiers du Ballon d’Or 2024, Rodrigo Hernández Cascante. À travers une maîtrise collective et tactique bien supérieure à celle des Bleus, l’Espagne a su dominer la possession du ballon (51 % contre 49 %) et a su créer les occasions les plus dangereuses (1,63 xG contre 0,26 xG). Ces occasions prouvent à suffisance la maîtrise du jeu par les espagnols sur françaises.

Malgré un temps réglementaire suffisamment large après le deuxième but concédé, les poulains de Didier Deschamps n’ont jamais su enfiler le manteau de la remontada ni s’armer de l’esprit galvanisant de La Marseillaise. La star madrilène, Kylian Mbappé ayant trouvé les filets à huit reprises dans cette compétition, n’a pas pu lui non plus tromper Unai Simón dans les cages espagnoles. Après 2018, et 2022, la France n’aura pas droit à une troisième finale consécutive, celle de 2026.

Qui tentera d’arrêter Dani Olmo, Lamine Yamal et Mikel Oyarzabal dimanche 19 juillet 2026 au MetLife Stadium (New York/New Jersey Stadium) à East Rutherford, aux États-Unis ? Le vainqueur du match Angleterre-Argentine est de ce fait attendu de pied ferme.

Stephan MOMO (Stagiaire)

MALI 24

Boîte de commentaires Facebook
coulibaly adama

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

1 heure ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

19 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago