Plus de 100 jours après leur enlèvement : L’artiste Dr Keb et deux membres de son équipe toujours aux mains des ravisseurs !

Cela fait maintenant plus de cent jours que l’artiste malien, Amadou Kébé, alias Dr Keb ainsi que deux membres de son équipe, ont été enlevés par des présumés djihadistes à Tombouctou entre le village de Ber et la ville de Gourma-Rharous, alors qu’ils étaient en tournée pour une série de concerts visant à sensibiliser les populations en vue de renforcer la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Plus de cent jours que leurs familles, proches, fans sont sans nouvelles et s’inquiètent sur leurs sorts. Sont-ils toujours en vie ? Si oui, comment vont-ils ? Dans quelles conditions se trouvent-ils ? Quant est-ce qu’ils seront auprès des siens ? Ce sont entre autres des interrogations qui sont sur toutes les lèvres aujourd’hui…

C’est en novembre 2020 qu’il lança son dernier album intitulé Reality, composé de quatorze titres, relatant les réalités de notre société. Un album auquel de grands noms comme Tiken Jah Fakoly et Habib Koïté, ont participé. Partis en tournée dans la cité des 333 saints, afin de sensibiliser les populations en vue de renforcer la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, les trois jeunes sont en captivité depuis le 29 juillet 2021. L’information a d’abord été démentie par des membres de son staff sur les réseaux sociaux. Après, ils ont tenté de le joindre mais sans succès. Et c’est exactement ce même jour, dans la matinée, que l’artiste ainsi que deux de ses accompagnateurs à savoir Alfousseyni Touré dit Dr Alous, manager assistant et Ousmane Coulibaly dit Dr Bako, chef protocole de l’artiste, tous membres de Team Dr, ont loué un véhicule 4×4 à Tombouctou afin de se rendre à Gourma-Rharous pour un concert. Malheureusement, ils n’ont pas atteint leur destination finale et ne sont pas non plus revenus à Tombouctou, leur point de départ, a déclaré Amadou dit Moliguiri Togo, porte-parole de la cellule de crise, lors du point de presse à l’espace Mamou Djèman de kalabancoro. D’abord, leurs silences étaient associés à un problème de ligne téléphonique que connaissait la zone depuis quelques jours. L’équipe devait regagner Bamako le lundi 02 août 2021 à 13h par vol mais malheureusement, le comité d’accueil à l’aéroport International Modibo Keïta était surpris du fait qu’ils ne les ont pas embarqués depuis Tombouctou.

Un membre de la famille aurait reçu un appel au cours duquel les jeunes ont rassuré leurs familles, affirmant qu’ils buvaient, mangeaient et se portaient bien. Au cours de la conférence de presse organisée par la cellule de crise, beaucoup d’artistes comme Iba One, Master Soumy, ainsi que des fans de l’artiste, ont répondu présents et cela, pour témoigner leur solidarité à l’endroit de l’artiste et de ses proches. Maïmouna Traoré, la mère d’Amadou Kébé Dr Keb, a tenu à remercier toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées depuis la disparition de leurs enfants. « Mettez-vous à ma place, ce n’est vraiment pas facile pour moi. Je suis une mère attristée, mais je m’en remets à Dieu. Tout ce que je demande aux Maliens aujourd’hui, c’est de m’aider pour que nos enfants reviennent. Le Mali est un pays de solidarité et les Maliens sont solidaires », a-t-elle déclaré. Afin d’obtenir leur libération, des actions ont été menées par la cellule de crise.

Des correspondances ont aussi été adressées au niveau des ministères de la Culture, de la Réconciliation, de la Sécurité

Moulaye Hassane Haïdara

Source: Le Challenger

Laisser un commentaire