Produits aphrodisiaques 100% naturels sur le marché : Le Laboratoire National de la Santé en interdit l’usage

Dans un document intitulé Note d’information relative à l’usage des produits aphrodisiaques 100% naturels, daté du mardi 8 octobre 2024, la directrice du Laboratoire National de la Santé (LNS), Pr Fanta Sangho, a informé l’opinion publique que des investigations ont été menées sur des produits étiquetés « Aphrodisiaques 100% naturels », disponibles en vente libre sur le marché, dans le cadre de la protection de la santé de la population.

Les résultats des analyses ont révélé la présence de sildénafil et de tadalafil dans les échantillons examinés. Ces substances, bien qu’elles ne figurent pas sur l’étiquette, sont couramment utilisées dans le traitement des troubles de la fonction érectile.

Selon les termes de la note d’information, l’ajout de ces principes actifs dans des produits prétendument « 100% naturels » constitue une adultération. La Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) rappelle que le sildénafil et le tadalafil sont des substances qui ne peuvent être délivrées que sur prescription médicale dans le traitement des dysfonctions érectiles.

Ces substances peuvent provoquer des effets secondaires graves, notamment des complications cardio-vasculaires telles que des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des infarctus du myocarde, en particulier chez les patients hypertendus, précise le document.

En conséquence, la DPM exhorte la population à s’abstenir d’importer, de vendre ou de consommer ces produits adultérés. Elle invite également les détenteurs de stocks à procéder au retrait immédiat desdits produits en vue de leur destruction.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

15 minutes ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

18 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

24 heures ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago