Reconnaissance du mérite : l’Association des Journalistes pour la Promotion des Arts et de la Culture JOURNAC célèbre des  femmes de Safo

Elles sont au total 7 femmes de la Commune Rurale de Safo à être récompensées ce vendredi 9 Avril 2021 par l’Association des Journalistes pour la Promotion des Arts et de la Culture JOURNAC. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue sur la place publique de Safo sous la présidence de Dotigui Niaré premier adjoint au maire de la commune Rurale de Safo, en présence des autorités communales, administratives, coutumières

Cette 6ème édition du prix des NYELENI de la Presse Malienne dont le thème porte sur le Rôle des Communicatrices dans la Promotion de la Femme Rurale visait à encourager  les Communicatrices et d’autres femmes battantes qui œuvrent pour le développement économique, social et culturel du Mali à travers des  engagements et des actions pour l’épanouissement de chaque membre de la communauté.

 Remise de trophée aux récipiendaires,   prestation d’artistes et communication des responsables  ont été les temps fort de cette 6eme édition du prix des NYELENI de la Presse Malienne.

 Au nom des autorités coutumières de la commune rurale de Safo, Fako Coulibaly a salué cette belle initiative de l’Association des Journalistes pour la Promotion des Arts et de la Culture (JOURNAC) qui vient valoriser davantage  les   femmes de Safo  qui travaillent dans l’ombre, et participent au développement de la commune.

Mariam Koné, présidente de l’Association des Journalistes pour la Promotion des Arts et de la Culture, initiatrice de l’évènement, s’est réjoui de la présence massive des femmes à cette 6ème édition du prix des NYELENI de la presse Malienne toute chose qui témoigne, selon elle, toute l’importance de cette cérémonie.

« Depuis six ans, l’Association des Journalistes pour la Promotion des arts et de la Culture JOURNAC, et ses partenaires encouragent les communicatrices, et autres femmes battantes qui œuvrent pour le développement économique, social et culturel du Mali à travers des engagements ,et des actions pour l’épanouissement de chaque membre de la communauté », a-t-elle soutenue.

A propos  du choix du thème de cette 6ème édition  Rôle et Place de la Communicatrice dans la Promotion de la femme Rurale, Mariam Koné  dira que ce choix n’est pas fortuit  car les femmes et les filles jouent un rôle majeur, et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers, et des  communautés en zone rurale.

Mieux les femmes rurales, affirme-t-elle, contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la Sécurité alimentaire, à la gestion des terres,  des ressources naturelles, et au renforcement des capacités d’adaptation  face aux changements climatiques.

En présidant cette 6eme édition  du prix des NYELENI de la Presse Malienne, Dotigui Niaré, premier adjoint au maire de la commune rurale de Safo  s’est réjoui du choix porté sur la commune pour abriter cette cérémonie qui récompense, et valorise d’avantage les femmes rurales.

« Les femmes de la commune rurale de Safo sont braves, courageuses et elles contribuent grandement à l’approvisionnement de Bamako en fruits et légumes. Elles sont la main d’œuvre agricole formelle et informelle. Elles sont  les premières à se lever et les dernières à se coucher », a-t-il soutenu.

Mohamed Kanouté

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *