Ségou : Les travailleurs de la COMATEX engagent un procès contre la direction de la société

Après plusieurs mois sans rémunération, le comité syndical de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) de la COMATEX.SA, a décidé de saisir le Tribunal de grande instance de Ségou. Cela survient, selon Amap, après  plusieurs négociations sans suite. Depuis le 3 août, date de la fermeture de l’usine, les 1300 travailleurs de la Compagnie traversent des moments difficiles. Le syndicat estime que la direction a envoyé les travailleurs au chômage technique sans tenir compte des normes du Code du travail.

Du côté de la direction, les responsables invoquent des difficultés financières et le non renouvellement de la subvention et des contrats de performance. Selon AMAP, le délibéré de ce procès est prévu pour le mercredi prochain. D’ici là, les machines qui résonnaient tous les jours sont totalement réduites au silence.

Mois de la solidarité à Ansongo : la mairie offre des dons aux personnes âgées

Le vendredi 30 octobre 2020, Les trois plus vieilles personnes de la commune d’Ansongo ont reçu des dons de la mairie. Selon AMAP, chacune d’elle  a bénéficié  un lit et une couverture contre le froid en cette période de fraîcheur. Très émus, les bénéficiaires, dont une femme,  ont formulé des bénédictions pour un Mali en paix.

De son côté, le maire de la commune d’Ansongo,  Hassane Sidi Touré a invité les habitants de la ville à prendre soins de ces personnes âgées.

Yorosso : la vaste campagne contre le paludisme démarre

Organisée par le ministère de la santé en partenariat avec la Banque Mondiale, la campagne de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) a démarré, le  vendredi 30 octobre  2020,  à Yorosso.  Selon AMAP, cette campagne  concernera plus de 10 mille enfants de 3 à 11mois et 49 mille enfants de 12 à 59 mois. Pendant 5 jours, les agents de santé feront le porte-en-porte pour administrer les médicaments aux enfants.

BOUREM : l’EDM installe un nouveau  groupe électrogène

Apres l’arrêt de l’ancien groupe,  en panne,  depuis un mois, la ville de Bourem a réceptionné, le jeudi 29 octobre 2020, un nouveau groupe électrogène destiné à l’EDM. Selon AMAP, la population se réjouit de cette nouvelle en  espérant  qu’elle mettra fin aux coupures intempestives d’électricité depuis des mois.

Koulikoro : la politique genre au cœur d’un atelier de formation

Le jeudi 29 octobre 2020, une vingtaine de femmes ont débuté un atelier de formation des formatrices sur la politique nationale et internationale sur le genre à Koulikoro.

Un  atelier de 3 jours organisé par MUSONET – MALI, vise  à renforcer les capacités des femmes sur les instruments juridiques, plus  particulièrement la résolution 1325, afin de mieux déterminer leur rôle dans le retour de la paix et la réconciliation au Mali.

: des fidèles du diocèse évaluent les activités pastorales de l’année écoulant

Le jeudi 29 octobre 2020, les chrétiens catholiques du diocèse de San ont organisé leur traditionnelle rencontre de fin d’année. Le thème de cette année était « Avance au large». L’objectif de cette rencontre de trois jours, était selon AMAP, d’évaluer les activités pastorales réalisées durant l’année écoulée et programmer celles de la nouvelle année. Une occasion pour l’Abbé Frédéric Koné administrateur du diocèse, de prêcher  que chaque chrétien baptisé devra annoncer l’évangile au-delà des océans. Selon AMAP, Il a invité les chrétiens du diocèse à l’union en attendant la nomination d’un nouvel Évêque.

Rassemblées par la Rédaction

Source: Le Pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *