Tournoi UFOA A U15/Première édition: Le Mali deuxième du classement

La première édition du tournoi des moins de 15 ans de l’UFOA zone A groupe B a eu lieu du 21 au 23 mai 2021 à Conakry. Et les moins de 15 ans du Mali en sont sortis avec une deuxième place derrière la Guinée et devant le Libéria et la Sierra-Leone.

Promouvoir le football de base, voilà objectif de ce tournoi. Une initiative de l’Union des fédérations de l’ouest Africaine (UFOA) Zone A.

La Conakry, capitale de la Guinée a abrité les rencontres du  groupe B de ce tournoi qui était composé de la Guinée, du Libéria, de la Sierra Leone et du Mali.

Lors de la première journée jouée le 21 mai , Les Maliens se sont imposés largement devant les Sierra Leonais par le score de 7 buts à 0. C’était au stade Lassana Conté de Conakry. Auparavant, la Guinée, pays hôte a gagné 5-3 face au Liberia.

Le samedi 22 Mai 2021, le duel entre les deux vainqueurs a été remporté par la  Guinée 2-0 face aux poulains de Soumaïla Coulibaly.

Le premier match de cette deuxième journée a vu la victoire du Libéria 5-1 sur la Sierra Leone.

La troisième et dernière journée a eu lieu ce dimanche 23 mai toujours au stade Lassana Conté de Conakry.  La Guinée a réalisé un parcours sans faute, 3/3, en battant la Sierra Leone par le score de 4 buts à 1. Quant aux Maliens, leur troisième journée s’est soldée sur un score nul 1 but partout face aux Libériens.

Ainsi après 3 journées de compétition, la Guinée a été sacrée championne avec 9 points, suivit du Mali deuxième avec 4 points+5. Le Liberia s’est adjugé la troisième place avec 4 points également et la quatrième place est revenue aux Sierra Léonais avec 0 point.

Pour les Trophées individuels du tournoi, le meilleur gardien de but est venu du  Mali ( Bourama Sanogo). Avec 7 buts, Mamadou Bah a été sacré meilleur buteur et également meilleur joueur de la compétition. Le trophée de l’équipe fair-play a été aussi remporté par la Guinée.

Il faut signaler que les matchs se jouaient sur un temps de 2×35mn mais sur un terrain normal de football. C’est à dire sur un terrain de même dimension que les seniors. Une chose à revoir dans les compétitions futures des moins de 15 ans.

Djélika Guindo

Source: Le Sursaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *