Transition : La codem opte pour une transition courte dirigée par un civil

C’est la position de la Convergence Pour le Développement du Mali (Codem) révélée par son président Houseini Amion Guindo ce Mardi 1 septembre 2020 au cours d’une conférence de presse.
Devant un parterre de journalistes venus pour la circonstance et dans une salle pleine à craquer des militants, militantes, sympathisants, Housseini Amion Guindo, président du parti a expliqué la vision de son parti à propos de la transition.
« Soucieuse de la préservation des acquis démocratiques consacrés par la constitution du 25 février 1992 et la stabilité du pays, le parti, Convergence Pour le développement du Mali (Codem) propose que la transition soit la plus courte possible (entre 9 et 12 mois au plus) avec comme deux missions essentielles que sont : le retour de la sécurité et l’organisation de l’élection présidentielle afin de doter le pays d’institutions légitimes, capables de faire face aux immenses défis auxquels le Mali reste confronté depuis une décennie ».
Profitant de cette tribune le président de la codem Housseini Amion Guindo dira qu’aujourd’hui il faut mettre sur place un gouvernement d’union nationale avec une feuille de route très claire composée essentiellement de technocrates sous la conduite d’un premier ministre consensuel.
Cette rencontre avec les hommes de medias a été aussi une occasion pour la codem de se prononcer sur l’acte fondamental pris par le Comité National pour le Salut du peuple (CNSP).
Pour les orateurs du jour cet acte du CNSP ne peut pas remplacer la Constitution et le Mali se construira sur la base d’un programme à long, moyen et court terme.
En somme pour la Codem avec l’accompagnement de la Cedeao et de la communauté Internationale, la transition doit avoir comme priorités la sécurisation du territoire national et l’organisation d’une élection présidentielle sans exclusion de candidat, transparente et crédible dans un environnement de paix et de concorde nationale.
Mohamed kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *