A la une

Trophée Oumou Ba et Femme d’impact (catégorie engagement Humanitaire) : Mme Rose Bouzaïd ou la consécration d’un engagement social sans relâche

Figure engagée de l’action sociale au Mali, Mme Rose Bouzaïd, présidente de l’association La Vie en Rose, vient d’ajouter deux nouvelles distinctions à un palmarès déjà riche. Honorée lors de la 3ᵉ édition de « Femme d’Impact 2026 », elle voit ainsi son engagement en faveur des plus vulnérables une nouvelle fois salué.

Même loin du Mali, l’émotion était au rendez-vous. Actuellement hors du pays, Mme Rose Bouzaïd a reçu avec une profonde gratitude l’annonce de sa double distinction à l’occasion de la 3ᵉ édition de « Femme d’Impact 2026, catégorie engagement humanitaire ». Pour récupérer les trophées en son nom, elle a dépêché son représentant, Dramane Souaré.

Parmi ces distinctions figure le prestigieux Trophée feue Oumou Ba, une reconnaissance particulièrement symbolique pour la présidente de La Vie en Rose. Ce trophée porte le nom d’une grande figure de la promotion de la femme au Mali, ancienne ministre de la Promotion de la Femme, dont l’engagement avait notamment contribué à l’instauration du quota en faveur de la participation des femmes aux postes nominatifs et électifs.

Pour Mme Rose Bouzaïd, recevoir une distinction portant le nom d’une telle personnalité constitue à la fois « un immense honneur », mais également une responsabilité et une motivation supplémentaire pour poursuivre son combat en faveur du leadership féminin, de l’inclusion et de l’autonomisation des femmes.

Cette nouvelle reconnaissance vient surtout couronner le parcours d’une battante, dont l’entraide, la solidarité et l’humanitaire sont profondément ancrés dans l’engagement quotidien.

Depuis plus de vingt ans, Mme Rose Bouzaïd œuvre dans la discrétion, mais avec une constance remarquable, pour apporter soutien, réconfort et dignité à ceux que la vie a fragilisés. Elle est notamment connue comme marraine à vie de plus de 450 personnes non-voyantes et malvoyantes de l’Union Malienne des Aveugles, pour lesquelles elle ne cesse de se mobiliser.

À travers l’association La Vie en Rose, son action touche plusieurs catégories de personnes vulnérables. Parmi lesquelles les enfants, les femmes en situation difficile, les veuves, les  orphelins, les personnes déplacées et les familles démunies.

Les différentes opérations humanitaires menées au fil des années témoignent de cette volonté de rester au plus près des populations. Des dons ont notamment été remis aux enfants non-voyants de l’Union Malienne des Aveugles, aux pensionnaires du Centre de détention de Bollé Femmes, aux réfugiés burkinabè de Kouralé ainsi qu’à de nombreuses personnes déplacées, veuves et orphelins.

Très émue par cette nouvelle reconnaissance, elle a tenu à saluer l’engagement des mécènes et partenaires qui accompagnent ses différentes initiatives humanitaires. « Ces sourires, ces larmes de joie et ces mains tendues vers nous en signe de gratitude sont le fruit direct de votre engagement », a-t-elle déclaré, soulignant que chaque geste de solidarité contribue à apporter « une lumière dans le quotidien de celles et ceux que la vie a fragilisés ».

Cette philosophie résume à elle seule le parcours de cette femme qui a fait de la solidarité un véritable mode de vie. Les opérations organisées notamment à l’occasion de la Tabaski traduisent cette volonté de transformer les élans de générosité en actions concrètes au profit des plus démunis.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook
coulibaly adama

Recent Posts

OPÉRATION DOUGOUKOLOKO : des frappes effectuées à Talhandak, Nangola et Djenné

Les Forces Armées Maliennes (FAMa), engagées dans leurs missions régaliennes de protection des populations et…

3 jours ago

L’affaire « Coach Medhi » franchit un cap décisif. Arrêté il y a plusieurs semaines…

3 jours ago

Drame sur la RN3 : un car se renverse entre Bamako et Kati, le bilan s’alourdit à 1 mort et 37 blessés

La route nationale (RN3) a une nouvelle fois endeuillé les familles maliennes. Un grave accident…

3 jours ago

MALI : CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DU DOCUMENT DE BAMAKO POUR LA DECONSTRUCTION DU DISCOURS EXTRÉMISTE AU MALI

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a reçu, au…

3 jours ago

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Le Président Assimi GOÏTA réaffirme la vision du Mali pour un partenariat fondé sur la souveraineté et le développement mutuel

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a…

3 jours ago