Le Mali figure parmi les 30 pays les plus touchés au monde par la tuberculose, avec 491 décès enregistrés en 2024, représentant 6 % des cas. Ces chiffres alarmants ont été révélés ce mardi 25 mars 2025 par le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement Social, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée exceptionnellement cette année à Sikasso, capitale du Kénédougou.
Célébrée habituellement le 24 mars, cette journée mondiale a été placée sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, s’investir, agir »Ce thème met l’accent sur l’engagement collectif pour éradiquer la maladie d’ici 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière de santé publique.
Deuxième cause de décès au Mali, la tuberculose demeure un défi majeur pour les autorités sanitaires. Le ministre de la Santé a rappelé la nécessité d’offrir des services de prévention et de soins à 90 % des personnes concernées, grâce à l’utilisation d’un test rapide recommandé par l’OMS comme première méthode de diagnostic.
Dans sa déclaration, le ministre de la Santé a insisté sur plusieurs axes prioritaires :
– Accroître l’accès aux soins et garantir un ensemble de prestations sociales aux malades.
– Homologuer au moins un nouveau vaccin antituberculeux d’ici 2027.
–Combler le déficit de financement en intensifiant la recherche et la mise en œuvre de mesures efficaces contre la maladie.
Elle a également souligné les statistiques préoccupantes du rapport mondial 2024 de l’OMS, qui révèle que 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés à l’échelle mondiale, soit le chiffre le plus élevé depuis 1995.
De son côté, Christian Itama, responsable des urgences à l’OMS, a exhorté les pays africains à renforcer leurs efforts en intégrant les stratégies de lutte contre la tuberculose aux soins de santé primaire.
À l’échelle mondiale, la tuberculose enregistre chaque année :
2,5 millions de nouveaux cas
404 000 décès, soit une vie perdue toutes les 78 secondes
Face à ces chiffres préoccupants, les autorités maliennes réaffirment leur engagement pour intensifier la lutte contre la tuberculose, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
La modernisation des paiements des taxes et redevances communales, le renforcement de la transparence et…
Les Forces Armées Maliennes (FAMa), engagées dans leurs missions régaliennes de protection des populations et…
La route nationale (RN3) a une nouvelle fois endeuillé les familles maliennes. Un grave accident…
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a reçu, au…
Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a…